Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Plein Ciel
26 avril 2020

C.P pour le 27 et 28 avril

Bonjour les enfants et les parents,

Nous allons entamer la deuxième semaine de cette dernière période de classe . Bien sur nous sommes toujours en confinement mais nous essayons de rester positif . N'oublier pas les enfants que nos erreurs sont des preuves que l'on essaye . Bon courage à tous 

  

Lecture : graphèmes ain  /ein    

 

La fiche :fiche_du_ain ( clique droit +ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre  )

 

1)   phase de découverte

 

-        Voici un lien pour entendre les mots "pain " au lieu de main dans notre livre et "peinture " de la fiche au dessus

 https://www.clicmaclasse.fr/activites/jclic/son_cp.php?lettre=in&titre=Le%20son%20/in/

                                                    

-        Trouver des mots avec vos enfants où l'on entend le son "in" ( on peut les écrire sur une ardoise ou sur un cahier et voir s'ils s'écrivent avec ain ou ein  en cherchant dans un dictionnaire ou sur internet avec eux ou sur le livre )

                   Exemple de tableau que l'on peut avoir après cette recherche : Tableau_des_mots_avec_graph_mes_ain_

 

    2 ) lecture dans le manuel

 

-        Lire les exercices 1, 3 et 4  page 69 du manuel de lecture Piano et pour l'exercice 5 p 68 ,les élèves

peuvent lire les 3 phrases ou choisir une phrase en fonction de la difficulté voulue.

 

Cahier d'exercices piano :

 

         Fiche : cahier_p_87__ain_ein

 

Explications des exercices : Vos enfants ont l'habitude depuis le début de l'année de travailler sur ce cahier d'exercices et connaissent les modalités des exercices mais je vous les reprécise ci-dessous :

 

Exercice 1: recopier les modèles ain et ein  plusieurs fois sur les lignes bleues foncées , en respectant la hauteur des lettres . Pour vous aider à l'ecriture :l_alphabet_de_Piano_en_cursive

 

Exercice 2 : Lire les mots plusieurs fois puis repérer s’ils s’écrivent ain ou ein et les recopier dans la bonne colonne du tableau.

 

Exercice 3 : Lire plusieurs fois les mots des étiquettes bleues. Lire les phrases du texte et compléter celles-ci avec les mots étiquettes manquants.

 

Exercice 4 : Remettre les mots dans l'ordre afin de former une phrase correcte. Il faut d'abord lire les mots au moins trois fois et les comprendre. Trouver ensuite le mot avec la majuscule qui sera donc le premier mot de la phrase. Ensuite on détermine le dernier mot de la phrase en trouvant celui qui est avec le point . En dernier lieu, on met les mots au milieu dans l'ordre, pour former une phrase qui a du sens. Pour cela une fois tous les mots posés, on relie trois fois la phrase pour être sûr avant de recopier les mots sur la ligne d'écriture.

Pour vous aider je vous joins les étiquettes que vous pouvez imprimer ou recopier, afin de les découper, pour s'aider à remettre les mots dans l'ordre.phrase___reconstruire_du_ain_

 

Exercice 5: Ecrire une phrase la plus simple possible , qui commence par "il y a" et en utilisant des mots en ain ou ein 

 

Correction correction_des_exercices_de_la__p_87__ain_

 

Encodage :écrire les mots correspondant à l'image.Encodage_du_ain_

Correction :correction_encodage_du_ain

 

Orthographe :

 

 1) Revoir les mots de la semaine 17 du petit cahier rouge : les / des / mes / tes / ses / assez /

janvier / février (une personne dicte les 8 mots et l'enfant écrit les mots sur son cahier de brouillon). Recopier trois fois les mots erronés.

 

2) mémorisation orthographique des mots avec le son ain/ ein

Reprendre les mots que vous avez trouvé dans la phase de découverte de la lecture ( le tableau ) ou les prendre dans le tableau que je vous ai donné en exemple.

Regarder bien les mots écrits dans le tableau. L'enfant peut vous les relire et les épeler. Puis il va essayer d'en mettre quelques-uns dans sa tête ( voir la méthode donné en lien en dessous ). Au bout de 2 ou 3 minutes, on cache le tableau et un adulte dicte deux mots ( l'un après l'autre ) à l'élève. L’enfant écrit les é mots sur l’ardoise ou sur le cahier .

Une petite aide pour la mémorisation et l’écriture d’un mot :m_thodologie_pour_copier_un_mot

 

 

 Mathématiques:

                               1) Correction du coloriage magique en numération du 23 et 24 / 04

  Correction : correction_coloriage_magique_MDI_num_ro_15

 

                               2)   Numération :  Faire les exercices de la fiche 74

 

                -  Tout d'abord, petit rappel :  un billet de 10 € et une barre rouge = à 10 unités = 1 dizaine  .

 

                                  +  Je vous joins une petite fiche d’aide qui vous servira pour les exercices.sous_main_pour_aider

 

 

                 - Puis faire les 5 exercices de la fiche 74

Fiche :fiche_74

 

explications : Dans l'exercice 1, déterminer d’abord la somme de chaque équipement en faisant le total des billets et des pièces .Noter cette somme dans la case rose en dessous . Ensuite mettre si la somme de gauche est plus petite ou plus grande que la somme de droite en notant le bon signe entre les 2 cases roses ( voir l’aide).   

 

Dans l'exercice 2 même chose que l’exercice 1 mais avec des barres de 10 et des unités ( carrés bleus ).

 

Dans l'exercice 3, déterminer si 42 est plus petit ou plus grand que 43 et faire les 2 autres . ( voir l’aide).   

 

Dans l'exercice 4, déterminer le nombre juste avant et juste après 30 ( si besoin d’aide voir la frise numérique).

 

Dans l'exercice 5, complète la frise numérique en reculant à partir de 45 et en continuant après 47. ( si besoin d’aide voir la frise numérique).

 

Puis vérifier son travail et se corriger :correction_fiche_74

 

3 )Géométrie  et numération 

Utilise une règle ( si tu n’en as pas, un crayon de papier bien droit peut faire l’affaire )

Trace un trait ,entre le point 1 et le point 2 , à la règle, en la tenant bien d’une main .Continue ainsi afin de relier les points jusqu’à 100 . Si tu as oublié l’ordre des nombres va voir l’aide donné dans le 2). 

Va voir la correction après avoir fini.  

  

Fiche et correction :points_a_relier_de_1___100

 

Récitation :  

Je vous remets le lien de la récitation si vous n’avez pas pu la coller  :po_sie_deux_petits__l_phants_de_Maurice_Car_me

 L'apprendre par coeur jusqu'à "frais" ( trait rose ) .

Vous pouvez écouter la récitation sur youtube en copiant le lien dans la barre du haut de ton moteur de recherche ( ex: google ) 

https://youtu.be/IiPVSoEdRQs

 

Bon courage et à jeudi 💋💋💋

Mme Godefroy. 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Bonjour Lya et bravo tu es une championne 🙂. Je mettrai d'autres calculs rapides plus tard. Bisous à tout le monde chez toi 💋.
Répondre
L
Bonjour Maîtresse et merci pour les devoirs,<br /> <br /> Pour le calcul mental j'ai fait 2 minutes 48. Est-ce que je pourrais en avoir d'autres s'il te plait ?<br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Lya
Répondre
Publicité
Archives
Publicité