C.P pour le 14 et 15 mai
Bonjour à tous ,
Certains élèves vont reprendre,ce jeudi, le chemin de l'école mais toute notre classe continue pour l'instant à distance . Alors voici le travail pour les deux jours suivants .
Continuez à donner le meilleur de vous. Je suis fière de vous et très reconnaissante à vos parents qui vous aident tous les jours à faire votre travail.
Lecture : graphèmes eu /oeu
La carte référente : fiche_du_eu ( clique droit +ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre )
1) phase de découverte
- Que voit-on sur la carte référente ? Ce sont des fleurs et un noeud . Qu’est ce que tu entends à la fin de ces 2 mots ? réponse souhaitée : on entend [ eu ]
Voici le lien pour entendre des mots avec le son [eu ] : https://youtu.be/nAbJMIlRPaU ( griser + clic droit + accéder à ...) (ne regarder que la première vidéo )
- Trouver des mots avec vos enfants où l'on entend le son [ eu ] : On peut les écrire sur une ardoise ou sur un cahier et voir comment ils s'écrivent en cherchant dans un dictionnaire , sur internet avec eux ou, sur le livre de lecture Piano .
Exemple de tableau que l'on peut avoir après cette recherche : Tableau_des_mots_avec_graph_mes_eu_
2 ) Lecture dans le manuel
- Lire la page 75 ( jeudi ) et la page 76 ( vendredi ) du manuel de lecture Piano.
Pour l'exercice 4 page 75 et pour la page 76 ,les élèves peuvent choisir les phrases et les textes en fonction des difficultés mais ils peuvent aussi essayer de tout lire.
Cahier d'exercices piano :
Fiches d’exercices: Pour jeudi : cahier_p_94__eu_
Pour vendredi : cahier_p_95__eu_ ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)
Explications des exercices :
Exercice 1: recopier les modèles oe/ eu / oeu , plusieurs fois sur les lignes bleues foncées , endébutant au point et en respectant la hauteur des lettres . Pour vous aider à l'écriture : l_alphabet_de_Piano_en_cursive ( griser + clic droit + accéder à )
Exercice 2 : Lire les syllabes des étiquettes bleues plusieurs fois puis regrouper les par 2 afin de former 4 mots avec les graphèmes eu /oeu.
Exercice 3 : Complète les mots avec eu ou oeu. Pour t'aider, tu peux aller chercher les mots dans le tableau de la phase de découverte ou dans la page 75.
Exercice 4 : Lire plusieurs fois les mots des étiquettes bleues. Lire les phrases du texte et compléter celles-ci avec les mots étiquettes manquants.
Exercice 5 : Remettre les mots dans l'ordre afin de former une phrase correcte. Il faut d'abord lire les mots au moinstrois fois et les comprendre. Trouver ensuite le mot avec la majuscule qui sera donc le premier mot de la phrase. Ensuite on détermine le dernier mot de la phrase en trouvant celui qui est avec le point . En dernier lieu, on met les mots au milieu dans l'ordre, pour former une phrase qui a du sens. Pour cela une fois tous les mots posés, on relie trois fois la phrase pour être sûr avant de recopier les mots sur la ligne d'écriture.
Pour vous aider je vous joins les étiquettes que vous pouvez imprimer ou recopier, afin de les découper, pour s'aider à remettre les mots dans l'ordre. phrase___reconstruire_du_eu_ ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)
Exercice 6: Tu dois rajouter des mots à la phrase « Elle avale » pour former une phrase plus longue . Pour t’aider tu peux dire elle avale quoi ?
Exercice 7 : recopier la phrase en respectant la hauteur des lettres et sans oublier la ponctuation ( majuscule , virgule , point ..) . S'aider de l'alphabet en cursive donné dans les explications de l'exercice 1 .
Exercice 8 : répondre aux questions en relisant les textes page 76 en fonction des difficultés . Exemple : la réponse à la question facile ( une barre à gauche ) se trouve dans le texte facile de la page 76 .
Fiches de corrections : correction_des_exercices_de_la__p_94__eu
correction_des_exercices_de_la__p_95__eu
( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)
En plus : Lien pour des petits jeux à faire sur l’ordi avec le son [ eu ] https://learningapps.org/watch?v=ptikh4tj520
( lien à griser + clic droit et accéder à ...)
Encodage : écrire les mots correspondant à l'image.Encodage_du_eu_
Correction : correction_encodage_du_eu
Orthographe :
1) Revoir les mots de la semaine 19 du petit cahier rouge : plus /une règle / ma classe / mars / avril / mai / juin
(une personne dicte les 7 mots et l'enfant écrit les mots sur son cahier de brouillon).
Recopier trois fois les mots avec erreurs.
2) mémorisation orthographique des mots avec le son [ eu ]
reprendre les mots que vous avez trouvé dans la phase de découverte de la lecture ( le tableau ) ou les prendre dans le
tableau que je vous ai donné en exemple.
Regarder bien les mots écrits dans le tableau . L'enfant peut vous les relire et les épeler. Puis il va essayer d' en mettre
quelques-uns dans sa tête ( voir la méthode donné en lien en dessous ). Au bout de 2 ou 3 minutes , on cache le tableau et
un adulte dicte deux ou trois mots ( l'un après l'autre ) à l'élève.
Une petite aide pour aider à memoriser et écrire un mot :m_thodologie_pour_copier_un_mot
Mathématiques:
1) Numération :
Faire les 4 exercices de la fiche 87
explications :
exercices 1 et 2 : Les barres de chocolats et les barres rouges sont des dizaines et les carrés de chocolat ou bleus sont des unités Donc si j'ai 4 barres rouges et 3 cubes bleus seuls cela fait 4 dizaines et 3 unités donc 43 .
Une fois que vous avez compté les dizaines et les unités et noté le nombre en dessous n'oubliez pas de les comparer en mettant plus petit ou plus grand entre les 2 nombres
exercices 3: comparer les 2 nombres en mettant plus petit ou plus grand entre les 2 .Je remets l'aide :sous_main_pour_aider
exercice 4: placer avant le nombre donné la dizaine inférieure et après le nombre la dizaine supérieure.
Puis vérifier son travail et se corriger : correction_fiche_87
2) Calcul : L' addition de 2 nombres à 2 chiffres avec retenue Attention nouvelle leçon
* Comme l'addition sans retenue ,l’important est de
Regarder la vidéo de leçon : https://youtu.be/emx041lVx6g
Pour ouvrir la vidéo you tube ? griser le lien + avec le clic droit sélectionner accéder à .....
Attention : Ne regarder que la première vidéo.
* Faire quelques additions avec retenue en colonnes. Il faut d'abord poser les nombres en colonnes en mettant 1 chiffre par carreau et en mettant les unités sous les unités et les dizaines sous les dizainespuis on calcule l'addition des 2 nombres à 2 chiffres ( on n’oublie pas on commence par les unités = u )
Fiche : exercices_d_additions_pos_es__avec__retenue_1
Correction : correction__d_additions_pos_es__avec__retenue_1
3) Chronomaths 5 :
Fiche : chronomaths_5
Correction : correction_chronomaths_5
Si on a fini son travail : Petit coloriage codé pour réviser des graphèmes doubles
Coloriage codé
AN/AM, ON/OM, IN/IM coloriage_an_on_in ne pas imprimer la correction; vous pouvez juste la regarder sur l'écran.
Bon courage et à jeudi .