Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Plein Ciel
3 juin 2020

C.P pour le 4 et 5 juin

Bonjour ,

J'espère que tout le monde va bien . Je pense fort à vous. 

Voici le travail pour les 2 jours suivants :

 

Lecture graphème ph ( suite )  et révision k/qu,  gn et ph  

 


1) phase de découverte


- Tout d'abord revoir la petite vidéo you tube pour connaitre le son du graphème ph   
https://youtu.be/CiDlaYGg1-8 ( griser + clicdroit + accéder à ...)
Attention ,ne regarder que la première vidéo.

 - revoir les cartes  référentes  des graphèmes à réviser : fiche_du_k_        fiche_du_gn___carte_r_ferente__      fiche_du_ph___carte_r_ferente__     ( clique droit +ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre )

le k de képi      le qu de phoque 

le gn de montagne 

le ph de éléphant .

On peuta uusii aller revoir les vidéos correspondantes données dans les devoirs du 25/26 mai , 28 /29 mai et 2 juin .

 

 

2 ) Lecture dans le manuel

 - Lire la page 83 ( jeudi) et la page 84 ( vendredi ) du manuel de lecture Piano.

Pour ces 2 pages, les élèves peuvent choisir  les textes en fonction des difficultés mais ils peuvent aussi essayer de tout lire.

 


Cahier d'exercices piano :

 

Fiches d'exercices:

Pour jeudi : cahier_p_105__ph

Pour vendredi :   cahier_p_106__r_visions      cahier_p_107__r_visions

  ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

 

Explications des exercices :

 

Exercice 5 : trouver trois mots contenant le graphème PH et les écrire en attaché sur la ligne bleue foncée .Tu peux t'aider du livre de lecture Piano si tu ne trouves pas les mots tout seul.

 Exercice 6 : Remettre les mots dans l'ordre afin de former une phrase correcte. Il faut d'abord lire les mots au moins trois fois et les comprendre. Trouver ensuite le mot avec la majuscule qui sera donc le premier mot de la phrase. Ensuite on détermine le dernier mot de la phrase en trouvant celui qui est avec le point . En dernier lieu, on met les mots au milieu dans l'ordre, pour former une phrase qui a du sens. Pour cela une fois tous les mots posés, on relie trois fois la phrase pour être sûr avant de recopier les mots sur la ligne d'écriture.

Pour vous aider je vous joins les étiquettes que vous pouvez imprimer ou recopier, afin de les découper, pour s'aider à remettre les mots dans l'ordre. phrase___reconstruire_du_ph           ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

 

 Exercice 7 : Tu dois rajouter des mots à la phrase « Sophie soigne » pour former une phrase plus longue . Pour t’aider tu peux dire qui , quoi , comment, avec quoi, avec qui Sophie soigne ?

 

Exercice 8 : recopier la phrase en respectant la hauteur des lettres et sans oublier la ponctuation ( majuscule , virgule ,
point ..) . S'aider de l'alphabet en cursive l_alphabet_de_Piano_en_cursive .

                                                                             

Exercice 9 : répondre aux questions en relisant les textes page 83 du manuel ,en fonction des difficultés .
Exemple : la réponse à la question facile ( une barre à gauche ) se trouve dans le texte facile de la page 83 .

 

Exercice 1 des révisions  : Lire plusieurs fois les mots des étiquettes bleues. Lire les phrases du texte et compléter celles-ci avec les mots étiquettes manquants.On peut choisir son niveau de difficulté ou faire les 2  textes .

Exercice 2 des révisions : Lire les  étiquettes bleues plusieurs fois puis relier le mot au dessin qui lui correspond en relisant les textes de l'exercice 1. 


Exercice 3 des révisions : Choisir la phrase facile ( 1 trait ) moyennement facile ( 2 traits ) ou difficile ( 3 traits ) et l'écrire sur les lignes foncées en dessous , en respectant la hauteur des lettres et sans oublier la ponctuation ( majuscule , virgule , point ..)     pour vous aider à l'ecriture :  l_alphabet_de_Piano_en_cursive

Exercice 4 des révisions  : Je fais le dessin de la phrase que j'ai écrit dans l'exercice 3. Exemple :dans la phrase facile je dois avoir dans le dessin une fille Katia qui prend une photo et un bébé phoque .

 

Fiches de correction :  correction_des_exercices_de_la__p_105__ph  

correction_des_exercices_de_la__p_106_r_vision_k         ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

 

EN plus : Jeux en ligne REVISIONS « ph k qu gn»   ( griser + clicdroit + accéder à ...)

Associer mots / images : https://learningapps.org/9854794
Tri selon ce que l’on entend : https://learningapps.org/display?v=pxbago2kc20
Mots croisés : https://learningapps.org/display?v=pezemt3ej20

Orthographe :

Revoir les mots de la semaine 22 du petit cahier rouge :
moins / loin / lointain / un témoin / une pointe / un point
Une personne dicte les 6 mots et l'enfant écrit les mots sur son cahier de brouillon.
Recopier trois fois les mots avec erreurs.

 

Lecture fluence: à refaire pour s'améliorer 
Les C.P doivent etre capable de lire environ 50 mots en 1 minutes à la fin de l'année .
Vous devez essayer de lire ce texte le plus rapidement possible sans erreur ; sans écorcher un mot, avec le plus de fluidité possible, en 1 minute ( papa et maman te chronomètre ) . On note dans le tableau le nombre de mots que l'on a lu . Si votre enfant à lu une ligne entière vous avez le nombre de mots à la fin . On doit refaire la lecture plus tard afin de voir si on s'améliore (noter votre nombre de mots lus dans la colonne lecture 2)

Texte et tableau : lecture_fluence_2__toiles_texte_4 ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre )

Pour les plus en difficulté en lecture ( texte avec les syllabes en couleurs)  :   lecture_fluence_2__toiles_texte_4_avec_syllabes_colori_es

 

Mathématiques:


1) Numération : Les nombres de 80 à 89  

* Tout d'abord il faut regarder la  vidéo explicative :  https://youtu.be/UGKSnvAchgY

 

Pour ouvrir la vidéo you tube ? griser le lien + avec le clic droit sélectionner accéder à .....
Attention : Ne regarder que la première vidéo.

 


* Faire les 4 exercices de la fiche 112 et les 3 exercices de la fiche 114 

 

fiche_112               fiche_114                   ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre )

 

 

Explications :    Vous pouvez vous aider avec le sous mains :sous_main_pour_aider

fiche 112 
exercices 1 et 2 : Compléte en comptabilant les nombres de doigts ou les dizaines et les unités représentés . On n'oublie pas une barre rouge = 1 dizaine ( d) = 10 unités ( u )  et 2 carrés bleus = 2 unités ( u) = 2

 


exercice 3  : Ecris en lettres ou en chiffres les nombres donnés . 

 

exercice 4  : Lis les nombres en lettres plusieurs fois et entoure le nombres en chiffres correspondant en dessous.

 

fiche 114 

exercice 1  : Dessine le nombre de dizaines ( barres rouges ) et d'unités ( petits carrés bleus ) des deux nombres écrits en lettres ( Bien les lire avant ) .Ecris ces nombres en chiffres dans les cases grises et note plus petit ou plus grand entre les 2 ( tu peux t'aider pour le signe sur l'aide donnée ( sous mains ) .Lis ensuite les 2 affirmations et entoure la bonne . 

 exercice 2  : Compare les nombres 2 à 2 . Rappel: On regarde d'abord les dizaines ! Le nombre le plus grand est celui qui a le plus de dizaines. Si c'est le même on compare les chifres des unités.  

exercice 3  : Ranges les 5 nombres du plus petit au plus grand . Regarde bien le chiffre des dizaines!


Puis vérifier son travail et se corriger correction_fiche_112      correction_fiche_114

2) Calcul : Révision de l'addition posée avec et sans retenue et de la soustraction posée .


Fiche de révision des 2 opérations ( additions et soustractions)  :        exercices_de_r_vision_des_additions_et_soustractions_pos_es

Attention la derniere ligne ce sont des soustractions !

Correction : correction_des_exercices_de_r_vision_des_additions_et_soustractions_pos_es

 


Bon courage . A lundi sur le blog et à jeudi après midi en visio pour certains .

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Bonjour, j'ai une question pour la visio de ce soir. Pourriez vous me contacter dans la matinée au téléphone ? Merci beaucoup
Répondre
Publicité
Archives
Publicité