Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Plein Ciel
7 juin 2020

C.P pour le 8 et 9 juin

Bonjour à tous ,

La semaine dernière j'ai eu 12 élèves, sur les 26 de la classe, en visio . Quel plaisir de vous entendre et de constater que le travail en distanciel est bien fait et qu'à nous tous ( parents , enfants et moi même ) ont fait du mieux que l'on peut . Bravo à vous ! 

Voici le travail pour les 2 jours suivants :

 

Lecture : graphème g qui fait [ j ] 

1) phase de découverte

 

*  Tout d'abord revoir la petite vidéo you tube pour connaitre le son du graphème ph   
https://youtu.be/OlQAjlTN_18    ( griser + clicdroit + accéder à ...)
Attention ,ne regarder que la première vidéo.

 

 - revoir la carte  référente  du graphèmes g qui fait  [ g ]  : fiche_du_g___carte_r_ferente__

Que voit-on sur la carte référente ?    Réponse souhaitée :des gants  .
Quel son fait le g dans ce mot ? Réponse souhaitée : on entend le son [ g ]  

- Voir la carte référente du g qui fait [ j ] : fiche_du_g_qui_fait_j___carte_r_ferente__

                                                                                                       ( clique droit +ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre )

Que voit-on sur la carte référente ?     Réponse souhaitée :C'est une girafe .
Qu'est ce que tu entends au début  de ce mot ? Réponse souhaitée : on entand le g qui fait [ j ]

 

* Trouver des mots avec vos enfants où l'on entend le graphème G qui fait [ g] ou[ j]  : On peut les écrire sur une
ardoise ou sur un cahier et voir comment ils s'écrivent en cherchant dans un dictionnaire , sur internet avec eux ou sur le
livre de lecture Piano .
Exemple de tableau que l'on peut avoir après cette recherche : Tableau_des_mots_avec_graph_me_g_qui_fait_g_et_j


( clique droit +ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre )

 

 

2 ) Lecture dans le manuel

 - Lire la page 88 ( lundi) et la page 89 ( mardi ) du manuel de lecture Piano.

Pour l'exercice 2 page 88 et pour la page 89 ,les élèves peuvent choisir les mots et les textes en fonction des
difficultés mais ils peuvent aussi essayer de tout lire.

 

Cahier d'exercices piano :

 Fiches d'exercices:

Pour lundi : page 108 cahier_p_108__g_qui_fait_j

Pour mardi :  page 109  cahier_p_109__g_qui_fait_j

  ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

 

Explications des exercices :

 

Exercice 1: recopier les modèles g et le mot garage  plusieurs fois sur les lignes bleues foncées , en débutant
au point et en respectant la hauteur des lettres . Le G descend de 2 interlignes.                                                                          Pour vous aider à l'écriture : l_alphabet_de_Piano_en_cursive ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

Exercice 2 : Lire les 3 syllabes des étiquettes bleues plusieurs fois puis les remettre  dans l'ordre afin de former 4 mots avec le graphème g.

Exercice 3 : compléter mes mots par g ou gu , puis par g ou ge . Bien relire le mot avec la syllabe choisie avant de l"écrire.

Exercice 4 :Entoure les g qui fait j comme dans girafe .

Exercice 5 :Conjugue les verbes nager et manger comme dans l'exemple avec le verbe plonger .

Exercice 6 : Remettre les mots dans l'ordre afin de former une phrase correcte. Il faut d'abord lire les mots au moins trois fois et les comprendre. Trouver ensuite le mot avec la majuscule qui sera donc le premier mot
de la phrase. Ensuite on détermine le dernier mot de la phrase en trouvant celui qui est avec le point . En dernier lieu, on
met les mots au milieu dans l'ordre, pour former une phrase qui a du sens. Pour cela une fois tous les mots posés, on
relie trois fois la phrase pour être sûr avant de recopier les mots sur la ligne d'écriture.
Pour vous aider je vous joins les étiquettes que vous pouvez imprimer ou recopier, afin de les découper, pour s'aider à remettre les mots dans l'ordre. phrase___reconstruire_du_g_qui_fait_j      ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

 Exercice 7: Tu dois rajouter des mots à la phrase « La voiture roule » pour former une phrase plus longue . Pour t’aider tu peux dire où , comment, sur quoi, la voiture roule ?

Exercice 8 : recopier la phrase en respectant la hauteur des lettres et sans oublier la ponctuation ( majuscule , virgule ,
point ..) . S'aider de l'alphabet en cursive donné dans  les explications de l'exercice 1 .

Exercice 9 : répondre aux questions en relisant les textes page 89 en fonction des difficultés .
Exemple : la réponse à la question facile ( une barre à gauche ) se trouve dans le texte facile de la page 89 .

 

Fiches de correction : correction_des_exercices_de_la__p_108_g_qui_fait_j

 correction_des_exercices_de_la__p_109_g_qui_fait_j      ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

 

E N plus :lien pour un jeu en ligne sur le g  

https://learningapps.org/display?v=pp6fi0rxn20             ( griser + clic droit + accéder à ...) 

 

Orthographe :

1) Apprendre  les mots de la semaine 23 du petit cahier rouge :

bien / le frein / un triangle / le copain / un lion / un coin

Une personne dicte les 6 mots et l'enfant écrit les mots sur son cahier de brouillon.
Recopier trois fois les mots avec erreurs.

 2) mémorisation orthographique des mots avec le  [ g ]

Reprendre les mots que vous avez trouvé dans la phase de découverte de la lecture ( le tableau) ou les prendre dans le
tableau que je vous ai donné en exemple.
Regarder bien les mots écrits dans le tableau . L'enfant peut vous les relire et les épeler. Puis il va essayer d' en mettre
quelques-uns dans sa tête ( voir la méthode donné en lien en dessous ). Au bout de 2 ou 3
minutes , on cache le tableau et un adulte dicte deux ou trois mots ( l'un après l'autre ) à l'élève.
Une petite aide pour aider à memoriser et écrire un mot :m_thodologie_pour_copier_un_mot

 

Littérature : Lire l'histoire de " Boucle d'or et les trois ours "  de la p 85 à 87 dans le livre de lecture Piano .

Ci dessous un lien qui vous permet de lire l'histoire avec des aides de lecture , de l'ecoute du texte et des questions de compréhension. Faire les questions au fur et à mesure du texte . 

 https://read.bookcreator.com/oyJ2Wsu52TdHTxzvsPFKMW26jN62/38pYlM4yRa-V97w_PhYQGw

  ( griser + clicdroit + accéder à ...)

 

 

Mathématiques:


1) Numération : Les nombres de 90 à 99  

 

* Tout d'abord il faut regarder la  vidéo explicative :  https://youtu.be/Te3Zrv0ZEEc

Pour ouvrir la vidéo you tube,griser le lien + avec le clic droit sélectionner accéder à .....

Attention : Ne regarder que la première vidéo.

 


* Faire les 4 exercices de la fiche 120 et les 3 exercices de la fiche 122

      fiche_120        et    fiche_122                ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre )

  

Explications :    Vous pouvez vous aider avec le sous mains :sous_main_pour_aider

 ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

fiche 120 
exercice 1 : Compter le nombre de dizaines de doigts dans le cadre et compléter le nombre en dessous . Rajouter à ce nombre le nombre de doigts en dehors du cadre et remarquer que cela fait 90 car 90 c'est 80 + 10 comme on l'entend quand on dit le nombre. 

 exercice 2 : Ecrire les nombres en lettre pour cela s'aider du sous main redonné au dessus.

exercice 3 : Compter les barres ( dizaines ) à gauche et noter le nombre total en dessous. Compter ensuite la barre (= 1 dizaine) puis les cubes ( unités ) et noter le nombre total en dessous .Additionner les deux nombres et écrire le résultat . Enfin remettre les étiquettes dans l'ordre afin d'écrire le résultat trouvé en lettres .

 exercice 4  : Lis les nombres en lettres plusieurs fois et écrit le nombres en chiffres correspondant en dessous.

 

fiche 122

exercice 1  : Bien lire les étiquettes puis trouver le nombre . Ce nombre en l'écrit en chiffres dans une case blanche du serpent , au bon endroit.                                                                                                                                                             En bas de l'exercice 1 bien lire les nombres en lettres , les écrire en chiffres en dessous et les comparer deux par deux en mettant au milieu , le signe inférieur ou supérieur . S'aider du sous mains si nécessaire . 

 exercice 2  : Sur la première ligne , trouver le nombre juste avant celui qui est écrit .Sur la deuxième ligne, il faut trouver le nombre juste après celui qui est écrit.  

exercice 3  : Trouver le chiffre des dizaines de chaque nombre et le ranger dasn les colonnes en fonction de son nombre de dizaines .


Puis vérifier son travail et se corriger :  correction_fiche_120                           correction_fiche_122

   ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)                     

 

 

2) Grandeurs et mesures  : Attention nouvelle leçon Lire les heures piles  . 


 * Voir la videéo de leçon : https://youtu.be/t6ELhXFdnbQ                                                

 

Pour ouvrir la vidéo you tube,griser le lien + avec le clic droit sélectionner accéder à .....

Attention : Ne regarder que la première vidéo.

Faire les exercices  de la fiche 106     

   fiche_106    ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)         

  Regarder bien la petite aiguille rouge en premier ( aiguille des heures ) et la grande aiguille bleue ensuite.

 

 Correction :  correction_fiche_106

 


Bon courage . A mardi après midi en visio pour certains et à jeudi sur le blog .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
A ce soir Lya . Bisous
Répondre
L
Bonjour maitresse et a demain<br /> <br /> Bisous
Répondre
Publicité
Archives
Publicité