Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Plein Ciel
10 juin 2020

CP pour le 11 et 12 juin

Bonjour tout le monde , 

J'espère que vous allez bien ? 

Voici le travail pour les 2 jours suivants : On ne lache rien !!! 🦾

 

Lecture : graphème c / ç  qui fait [ s ]


1) phase de découverte

* Tout d'abord regarder  les  vidéos  you tube pour connaitre le son du graphème c / ç qui [ s ] ( comme p 90 du livre )  et révision du c qui fait [ k  ] ( comme p 32 du livre )

vidéo 1 du c :     https://youtu.be/jUQShJ9WCYA                 vidéo 2  du c ( suite ) :https://youtu.be/MpAyHOdqN80

vidéo 1 du c / ç  :   https://youtu.be/uHUfGQXuMDU               vidéo 2 du c / ç ( suite ) :  https://youtu.be/Mg45HaWtb3E 

( griser + clic droit + accéder à ...)

Attention ,ne regarder que la première vidéo à chaque fois car sinon d'autres s'enchainent .

 

*revoir la carte référente du graphèmes c  qui [ K] : fiche_du_c___carte_r_ferente__                                                                   ( clique droit +ouvrir le liendans une nouvelle fenêtre )                                                                                                             Que voit-on sur la carte référente ? Réponse souhaitée : un cochon et un coq                                                                            Quel son fait le c dans ces mots ? Réponse souhaitée : on entend le son [ k  ]

* Voir la carte référente des graphèmes c/ç  qui [ s]fiche_du_c_
  ( clique droit +ouvrir le liendans une nouvelle fenêtre )
Que voit-on sur la carte référente ? Réponse souhaitée :C'est une cerise et un garçon .
Quel son fait le c dans ces mots ? Réponse souhaitée : on entend le c/ç  qui fait [s ]


* Trouver des mots avec vos enfants où l'on entend le graphème c qui fait [ k] ou[ s ] : On peut les écrire sur une ardoise ou sur un cahier et voir comment ils s'écrivent en cherchant dans un dictionnaire , sur internet avec eux ou sur le livre de lecture Piano .

Exemple de tableau que l'on peut avoir après cette recherche : Tableau_des_mots_avec_graph_me_c__qui_fait_k_et_s  
( clique droit +ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre )

 

2 ) Lecture dans le manuel


- Lire la page 90  ( jeudi) et la page 91  ( vendredi ) du manuel de lecture Piano.
Pour l'exercice 2 page 90 et pour la page 01 ,les élèves peuvent choisir les mots et les textes en fonction des
difficultés mais ils peuvent aussi essayer de tout lire.

 

Cahier d'exercices piano :

Fiches d'exercices:


Pour jeudi  :  cahier_p_110__c_                   

Pour vendredi  : cahier_p_111__c_ 

( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

Explications des exercices :


Exercice 1: recopier le modèle c et le mot cinq plusieurs fois sur les lignes bleues foncées ,en débutant au point et en respectant la hauteur des lettres . Le c monte de 1 interligne.
Pour vous aider à l'écriture : l_alphabet_de_Piano_en_ursive ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

Exercice 2 : Lire les 3 ou 4 syllabes des étiquettes bleues plusieurs fois puis les remettre dans l'ordre afin de former 4 mots avec le graphème c /ç.

Exercice 3 : Entoure les c qui fait s comme dans cerise .

Exercice 4 :Compléter mes mots par c ou ç. Bien relire le mot avec la lettre choisie avant de l"écrire.

Exercice 5 :Conjugue les verbes remplacer et grimacer comme dans l'exemple avec le verbe placer.

Exercice 6 : Remettre les mots dans l'ordre afin de former une phrase correcte. Il faut d'abord lire les mots au moins trois fois et les comprendre. Trouver ensuite le mot avec la majuscule qui sera donc le premier mot de la phrase. Ensuite on détermine le dernier mot de la phrase en trouvant celui qui est avec le point . En dernier lieu, on met les mots au milieu dans l'ordre, pour former une phrase qui a du sens. Pour cela une fois tous les mots posés, on relie trois fois la phrase pour être sûr avant de recopier les mots sur la ligne d'écriture.
Pour vous aider je vous joins les étiquettes que vous pouvez imprimer ou recopier, afin de
les découper, pour s'aider à remettre les mots dans l'ordre.
phrase___reconstruire_du_c_qui_fait_s ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

Exercice 7: Tu dois rajouter des mots à la phrase « Ils font la course  » pour former une phrase plus longue . Pour t'aider tu peux dire où , comment, avec quoi, ils font la course ?

Exercice 8 : recopier la phrase en respectant la hauteur des lettres et sans oublierla ponctuation ( majuscule , virgule ,
point ..) . S'aider de l'alphabet en cursive donné dans les explications de l'exercice 1 .

Exercice 9 : répondre aux questions en relisant les textes page 91 en fonction des difficultés .
Exemple : la réponse à la question facile ( une barre à gauche ) se trouve dans le texte facile de la page 91 .

 

Fiches de correction :   correction_des_exercices_de_la__p_110_c_qui_s
 correction_des_exercices_de_la__p_111_c_qui_s ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

 

EN PLUS  : lien pour un jeu en ligne sur le c : 

https://learningapps.org/6919589                               ( griser + clic droit + accéder à ...)

lien pour faire de la fluence directement sur l'ordi : https://view.genial.ly/5ecf9febc4d7da0da2138acc/presentation-fluence-revisions-c-et-g                       ( griser + clic droit + accéder à ...)

 

Encodage  : Ecris les mots qui correspondent aux images 

Fiche : Encodage_du_c

Correction : correction_encodage_du_c

 

Orthographe :

1) Revoir  les mots de la semaine 23 du petit cahier rouge :
bien / le frein / un triangle / le copain / un lion / un coin
Une personne dicte les 6 mots et l'enfant écrit les mots sur son cahier de brouillon.
Recopier trois fois les mots avec erreurs.

2) mémorisation orthographique des mots avec le [ c ]
Reprendre les mots que vous avez trouvé dans la phase de découverte de la lecture ( le tableau) ou les prendre dans le
tableau que je vous ai donné en exemple.
Regarder bien les mots écrits dans le tableau . L'enfant peut vous les relire et les épeler. Puis il va essayer d' en mettre
quelques-uns dans sa tête ( voir la méthode donné en lien en dessous ). Au bout de 2 ou 3 minutes , on cache le tableau et un adulte dicte deux ou trois mots ( l'un après l'autre ) à l'élève.
Une petite aide pour aider à memoriser et écrire un mot :m_thodologie_pour_copier_un_mot

 

 

Mathématiques:

 

1) Numération : Les doubles et les moitiés  

   

Tout d'abord il faut regarder 2  vidéos explicatives :  

https://www.facebook.com/erika.oesterwind/videos/10221642920599649/

 https:// youtu.be/v9sW5p-WgZc   ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

Attention : Ne regarder que la première vidéo à chaque fois car parfois les vidéos s'enchainent.

 

Faire les 5 exercices de la fiche 92  et les 4 exercices de la fiche 93 

 fiche_92                   fiche_93

                   ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre )

 

Explication :    Vous pouvez vous aider avec des cubes ou des pâtes alimentaires afin de faire des paquets identiques et donc de compter le tout pour trouver les doubles 

6 pâtes + 6 pâtes = 12 pâtes donc 12 est le double de 6 

Pour trouver les moitiés on fait l' inverse on prends 14 pâtes et on essaye de faire 2 tas avec le même nombre de pâtes à      l 'intérieur .

Si je sépare 14 pâtes en deux je peux faire 2 paquets de 7 pâtes donc 7 est la moitié de 14 .

 

* Puis vérifier son travail et se corriger   correction_fiche_92        correction_fiche_93            

    ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)                     

  

 

2) Grandeurs et mesures  : Attention nouvelle leçon !  Lire les heures piles et les demi -heures  

 

 * Revoir la vidéo sur lire les heures pleines  : https://youtu.be/t6ELhXFdnbQ                                                

 Pour ouvrir la vidéo you tube,griser le lien + avec le clic droit sélectionner accéder à .....

 Attention : Ne regarder que la première vidéo.

 

* Puis regarder les 2 vidéos pour compendre comment lire les heures piles et les demi-heures 

 https://youtu.be/8waopQe1ITU   ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)                   

https://youtu.be/m9FCzf4i6oU ( griser + clic droit + accéder à ...)

 

 

* Faire les exercices  de la fiche 107      

 fiche_107

  ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)         

   Regarder bien la petite aiguille rouge en premier ( aiguille des heures ) et la grande aiguille bleue ensuite ( aiguille des minutes quand elle est sur le 6 cela fait la demi-heure) .

 

* Correction :  correction_fiche_107

 

 

 3) Chronomaths 9   

 

Fiche :chronomaths_9

Correction : correction_chronomaths_9


Bon courage .

A jeudi après midi en visio pour certains et à lundi sur le blog .

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité