Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Plein Ciel
14 juin 2020

CP pour le 15 et 16 juin

Bonjour tout le monde ,

Les visios de mardi et jeudi derniers ce sont bien passées. J' ai pu être en contact avec 18 élèves de la classe .

Super ! 6 élèves de plus que la semaine dernière .

Merci aux parents qui font cet effort d'organisation car cela n 'est pas toujours évident. C'est un plaisir pour  les élèves et moi même de pouvoir échanger entre nous et de constater que presque tous ont fait des progrès.

Je suis fière de vous ! 

On continue bien sur à se motiver pour faire le travail du blog .

Voici celui des 2 jours suivants :

 

Lecture :  révision g/g, g/j et c/c , c ç / s 


1) phase de découverte

- Revoir les cartes référentes des graphèmes à réviser : fiche_du_g___carte_r_ferente__    fiche_du_g_qui_fait_j___carte_r_ferente__     fiche_du_c___carte_r_ferente__   fiche_du_c_

( clique droit +ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre )

 Le g   qui fait [ G ]  de gants                                                                                                                                                           Le g qui fait [ J ]  de girafe                                                                                                                                                               Le c  qui fait [ K ]  de cochon et coq                                                                                                                                               Le c ou ç  qui fait [ S ]     de cerise et garçon 


On peut aussi aller revoir les vidéos correspondantes données dans les devoirs du 8 / 9 juin et du 11 /12 juin .


2 ) Lecture dans le manuel


- Lire la page 92   du manuel de lecture Piano.
Pour cette page , les élèves peuvent choisir les textes en fonction des difficultés mais ils peuvent aussi essayer de tout lire.


Cahier d'exercices piano :


Fiches d'exercices:

Pour lundi :   cahier_p_112_r_visions        cahier_p_113_r_visions       

( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)


Explications des exercices :

Exercice 1  : Lire plusieurs fois les mots des étiquettes bleues. Lire les phrases du texte et compléter celles-ci avec les mots étiquettes manquants.On peut choisir son niveau de difficulté ou faire les 2 textes 

Exercice 2 : Choisir la phrase facile ( 1 trait ) moyennement facile ( 2 traits ) ou difficile ( 3 traits ) et l'écrire sur les lignes foncées en dessous , en respectant la hauteur des lettres et sans oublier la ponctuation ( majuscule , virgule , point ..) pour vous aider à l'ecriture :l_alphabet_de_Piano_en_cursive

Exercice 3 : Je fais le dessin de la phrase que j'ai écrit dans l'exercice 3.
Exemple : Dans la phrase facile, je dois avoir dans le dessin un garçon Giano qui joue de la guitare. 

Fiches de correction :   correction_des_exercices_de_la__p_112_r_visions

( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

 

Orthographe :
Apprendre  les mots de la semaine 24 du petit cahier rouge :

une fleur / le docteur / seul / un cœur / la sœur / un oeuf / deux / neuf

Une personne dicte les 8  mots et l'enfant écrit les mots sur son cahier de brouillon.

Recopier trois fois les mots si vous avez fait des erreurs .


Lecture fluence:  Choisir le texte suivant son niveau de lecture (3 niveaux de dificulté ) .                                       A refaire plusieurs fois pour s'améliorer . Ce texte servira pour les visios . 

Les C.P doivent être capable de lire environ 50 mots en 1 minute à la fin de l'année .
Vous devez essayer de lire ce texte le plus rapidement possible sans erreur ; sans écorcher un mot, avec le plus de fluidité possible, en 1 minute ( papa et maman te chronomètre ) .On note dans le tableau ( dans la colonne lecture 1 ) le nombre de mots que l'on a lu .Si votre enfant a lu une ligne entière vous avez le nombre de mots à la fin .On doit refaire la lecture plus tard afin de voir si on s'améliore (noter votre nombre de mots lus dans la colonne lecture 2).


Texte et tableau :   texte_de_fluence_de_la_p_92_de_Piano__avec_les_3_niveaux_de_difficult_

tableau_de_fluence_pour_comptabiliser_les_mots                         ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre )


 

Littérature : ( pour mardi ) 

* Lire l'histoire de " les taches attaquent "  p 93 et 94 dans le livre de lecture Piano .


* Ci -dessous un lien qui vous permet  l'écoute du texte .
https://drive.google.com/file/d/1z4OAc59thHLBVRnefDzeeJjJe6WRPj-Y/view?usp=sharing
( griser + clic droit + accéder à ...)

*  Répondre aux questions de compréhension :

Fiche 1 :  questions_sur_les_taches_attaquent_partie_1_p_93_et_94       

 Fiche 2: questions_sur_les_taches_attaquent_partie_2__p_93_et_94

 On peut relire le texte afin de répondre aux questions . On vérifie que l'on a répondu à toutes les questions avant de se corriger.

Correction fiche 1 :   Correction_les_taches_attaquent_page_1                                                                          

Correction fiche 2 :  Correction_les_taches_attaquent_page_2                                 

 

 

Mathématiques:

Attention à partir de cette semaine révision des notions vues au cours de l'année. 


1) Rituels :

Attention : La fiche jointe comporte les rituels de la semaine . Faire celui qui correspond au jour  (voir à gauche de la feuille la date inscrite ).Imprimer la fiche  ou faire les 5 exercices directement sur le cahier de brouillon. 

* Fiche des rituels de la semaine du 15 juin : CP_fiche_rituels_maths_r_visions_semaine_du_15_juin

( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre )

* Explication de la pyramide (  seul exercice non connu des élèves ) : On commence par le bas de la pyramide .                 On additionne d'abord 3 + 5 = 8 on le note au dessus des 2 cases . Puis on s'occupe des 2 cases suivantes 5 + 5 = 10 . On note ce résultat au dessus. 

On passe ensuite à la ligne du dessus 8 + 10 = 18 et on note ce résultat au dessus des 2 cases.On a donc compléter entièrement la pyramide.

* Puis vérifier son travail et se corriger
( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)                                                                                                                   Si tu as eu bon à l'exercice colorie en vert le petit rond en dessous ( voir l'exemple sur la fiche de correction ) . Si tu as eu faux colorie le petit rond en bas à gauche de l'exercie en rouge . Fais de mËme pour les 5 exercices . 

2) Révisions  : 

* Faire les 8  exercices de la fiche : 
R_visions_1_pour_le_15_et_16_juin
( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

* Corrections  : correction_r_vision_1_page_1_du_15_et_16_juin

correction_r_vision_1_page_2_du_15_et_16_juin

correction_r_vision_1_page_3_du_15_et_16_juin

 

3) Chronomaths 10 

Fiche :chronomaths_10

Correction : correction_chronomaths_10

 E.P.S:

Cette semaine comme il ne va pas faire très beau , vous aurez besoin d'activités, pour bouger à l 'intérieur et qui vous permettront de mieux vous concentrer. Les élèves de CP de la classe qui seront en classe auront Mr Azouz comme maître . Je vous mets  donc  une deuxième activité que j'ai  choisi en pensant fort à lui.😂

1) Méditation de la grenouille  

Lien :  https://youtu.be/WnxOoifQ398

2 ) E.P.S et anglais  

Lien : https://youtu.be/AnSOoU55brA

Pour ouvrir les 2 vidéos ( griser + clic droit + accéder à ...)

 Bon courage .

A mardi après midi en visio pour certains et à jeudi sur le blog .

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité