Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Plein Ciel
16 juin 2020

CP pour le 18 et 19 juin

Bonjour tout le monde , 

J'espère que vous allez bien ? 

Voici le travail pour les 2 jours suivants : 

 

Lecture : graphèmes es / er /el /ec 


1) phase de découverte

* Tout d'abord regarder  les  vidéos  you tube pour découvrir  le son des graphèmes es / er / el / ec 

vidéo 1 :   https://youtu.be/O5G5mKDncjU   découverte et écriture de mots 

vidéo 2   :https://youtu.be/em7PfREPlWA   découverte et lecture de la p 95

 vidéo 3  ( suite ) :  https://youtu.be/JT80eBwkyjs     découverte et lecture de la p 96                                  

 ( clique droit +ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre ) 

Attention ,ne regarder que la première vidéo à chaque fois car sinon d'autres s'enchainent .

 

*Voir la carte référente des graphèmes  es / er / el / ec fiche_du_es                                                                                          ( clique droit +ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre )                                                                                                             Que voit-on sur la carte référente ? Réponse souhaitée : un escargot et un ver de terre                                                              Quel son fait le es et er  dans ces 2 mots ? Réponse souhaitée : on entend le son [ è  ]

 

* Trouver des mots avec vos enfants où l'on entend les graphème es / er/ el / ec  qui font [ è ]  : On peut les écrire sur une ardoise ou sur un cahier et voir comment ils s'écrivent en cherchant dans un dictionnaire , sur internet avec eux ou sur le livre de lecture Piano .

Exemple de tableau que l'on peut avoir après cette recherche :  Tableau_des_mots_avec_graph_mes_es_
( clique droit +ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre )

 

2 ) Lecture dans le manuel


- Lire la page 95  ( jeudi) et la page 96  ( vendredi ) du manuel de lecture Piano.
Pour l'exercice 3 page 95 et pour la page 96 ,les élèves peuvent choisir les mots et les textes en fonction des difficultés mais ils peuvent aussi essayer de tout lire.

 

Cahier d'exercices piano :

Fiches d'exercices:


Pour jeudi  :  cahier_p_116_es_er_el_ec                 

Pour vendredi  : cahier_p_117__es_er_el_ec 

( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

 

Explications des exercices :


Exercice 1: recopier les modèles es er el et ec  plusieurs fois sur les lignes bleues foncées ,en débutant au point et en respectant la hauteur des lettres . Le e, le s, le r et le c monte de 1 interligne et le l monte de 3 interlignes.
Pour vous aider à l'écriture : l_alphabet_de_Piano_en_cursive ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

Exercice 2 : Lire les 3  syllabes des étiquettes bleues plusieurs fois puis les remettre dans l'ordre afin de former 4 mots avec les graphèmes es/er/el/ec.

Exercice 3 : Compléter mes mots par es , er , el ou ec . Bien relire le mot avec les lettres choisies avant de l"écrire.

Exercice 4 : Biel lire les mots des étiquettes bleues puis les classer en fonction du graphème qui fait le son [ è  ] à l 'intérieur. La dernière colonne du tableau est pour lles graphème es / er/ el / ec.

Exercice 5 : Remettre les mots dans l'ordre afin de former une phrase correcte. Il faut d'abord lire les mots au moins trois fois et les comprendre. Trouver ensuite le mot avec la majuscule qui sera donc le premier mot de la phrase. Ensuite on détermine le dernier mot de la phrase en trouvant celui qui est avec le point . En dernier lieu, on met les mots au milieu dans l'ordre, pour former une phrase qui a du sens. Pour cela une fois tous les mots posés, on relie trois fois la phrase pour être sûr avant de recopier les mots sur la ligne d'écriture.

Pour vous aider je vous joins les étiquettes que vous pouvez imprimer ou recopier, afin de les découper, pour s'aider à remettre les mots dans l'ordre.
phrase___reconstruire_du_es ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

Exercice 6: Tu dois rajouter des mots à la phrase « L'escargot tombe   » pour former une phrase plus longue . Pour t'aider tu peux dire où , comment, avec qui , l'escargot tombe ?

Exercice 7 : recopier la phrase en respectant la hauteur des lettres et sans oublierla ponctuation ( majuscule , virgule ,
point ..) . S'aider de l'alphabet en cursive donné dans les explications de l'exercice 1 .

Exercice 8 : répondre aux questions en relisant les textes page 96 en fonction des difficultés .
Exemple : la réponse à la question facile ( une barre à gauche ) se trouve dans le texte facile de la page 96 .

 

Fiches de correction :  correction_des_exercices_de_la__p_116_es  

correction_des_exercices_de_la__p_117__es    ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

 

EN PLUS  :  Liens pour des jeux en ligne sur les graphème es / er/ el / ec

5 jeux sur la page 95 

https://learningapps.org/display?v=p8msg09qk20  ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

6 jeux sur la page 96 

https://learningapps.org/display?v=psjr2efra20 ( griser + clic droit + accéder à ...)

 

 Encodage  : Ecris les mots qui correspondent aux images 

Fiche : Encodage_du_es

Correction : correction_encodage_du_es

 

 Orthographe :

1) Revoir  les mots de la semaine 24  du petit cahier rouge :

une fleur / le docteur / seul / un cœur / la sœur / un oeuf / deux / neuf


Une personne dicte les 6 mots et l'enfant écrit les mots sur son cahier de brouillon.
Recopier trois fois les mots avec erreurs.

2) mémorisation orthographique des mots avec  les graphème es / er/ el / ec : 
Reprendre les mots que vous avez trouvé dans la phase de découverte de la lecture ( le tableau) ou les prendre dans le
tableau que je vous ai donné en exemple.
Regarder bien les mots écrits dans le tableau . L'enfant peut vous les relire et les épeler. Puis il va essayer d' en mettre
quelques-uns dans sa tête ( voir la méthode donné en lien en dessous ). Au bout de 2 ou 3 minutes , on cache le tableau et un adulte dicte deux ou trois mots ( l'un après l'autre ) à l'élève.
Une petite aide pour aider à memoriser et écrire un mot :m_thodologie_pour_copier_un_mot

 

 3) Une petite nouveauté de l'orthographe chronométré  : Ecrire les mots correspondants aux images sans faute d'orthographe .Chaque lettre est représentée par un trait . Le premier mot a 3 traits donc il  s'écrit en 3 lettres.

Fiche : orthochrono_1

Bien vérifier son travail avant de le corriger correction_orthochrono_1

 

 

Mathématiques:

1) Rituels :

 Attention : La fiche jointe comporte les rituels de la semaine . Faire celui qui correspond au jour  (voir à gauche de la feuille la date inscrite ).Imprimer la fiche  ou faire les 5 exercices directement sur le cahier de brouillon. 

 * Fiche des rituels de la semaine du 15 juin : CP_fiche_rituels_maths_r_visions_semaine_du_15_juin

 ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre )   Les 2 dernieres lignes sont pour jeudi et vendredi. 

 

 * Explication de la pyramide (  seul exercice non connu des élèves ) : On commence par le bas de la pyramide .                 On additionne d'abord 3 + 5 = 8 on le note au dessus des 2 cases . Puis on s'occupe des 2 cases suivantes 5 + 5 = 10 . On note ce résultat au dessus. 

 On passe ensuite à la ligne du dessus 8 + 10 = 18 et on note ce résultat au dessus des 2 cases.On a donc compléter entièrement la pyramide.

 * Puis vérifier son travail et se corriger : correction_rituels_du_15_au_19_juin

( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)                                                                                                                   Si tu as eu bon à l'exercice colorie en vert le petit rond en dessous ( voir l'exemple sur la fiche de correction ) . Si tu as eu faux colorie le petit rond en bas à gauche de l'exercie en rouge . Fais de même pour les 5 exercices . 

 

2) Révisions  : 

 * Faire les 9  exercices de la fiche : R_visions_2_pour_le_18_et_19_juin


( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

 

Corrections  : correction_r_vision_2_page_1_du_18_et_19_juin

 correction_r_vision_2_page_2_du_18_et_19_juin

 correction_r_vision_2_page_3_du_18_et_19_juin

correction_r_vision_2_page_4_du_18_et_19_juin

 

Bon courage . A demain en visio pour certains. 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité