Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Plein Ciel
22 mars 2020

CP-CE1 Travail pour la semaine du 23/03 au 27/03

Chers parents,

Voici le travail pour la semaine à venir. 

CE1

Grammaire : Après avoir relu la leçon plusieurs fois et avoir récapitulé avec eux faire les fiches sur la ponctuation et les groupes dans la phrase. Les_groupes_dans_la_phrase__Fiche__l_ves Les_groupes_dans_la_phrase__Corrig_  Les_signes_de_ponctuation__Fiche__l_ve Les_signes_de_ponctuation___Corrig_

Conjugaison : Après avoir relu la leçon plusieurs fois et avoir récapitulé avec eux, leur faire conjuguer les verbes être et avoir. Apprendre ces conjugaisons par cœur.


Numération :  0 à 90 ; 0 à 99 ; 0 à 110 + Faire apprendre par coeur l’orthographe des nombres : cinquante, soixante, soixante-dix, quatre-vingt. (Se servir du tableau des nombres dans le porte-vue de mathématiques.) 0a90 0a99 0a110


Orthographe : Relire la fiche de son [i], [oi], [l], [r] à voix à haute. Faire lire le petit texte en haut à droite de la fiche de son et veiller à la fluidité de lecture.

Apprendre les mots de la semaine 19 du petit cahier rouge (une promenade, un jardinier, un canard, un grenier, la cuisine, le bazar, un pays, un peuple) et réaliser une dictée jeudi. Pour les mots qui sont faux, les faire recopier 5 fois pour en mémoriser l’orthographe.

Graphie : Idem que la semaine dernière sur le site http://www.dansmatrousse.com/fiches-d-entrainement-d-ecriture-cursive-a94105955/

Copie :  faire copier 1 fois le texte par jour et relever le nombre de fautes. Recommencez le lendemain. Copie___2

Calcul : Revoir les leçons sur l’addition avec retenue, la soustraction avec retenue, la multiplication et multiplication posée et ensuite passer à l’entrainement avec les calculs dans le tableau. Attention quand il pose leur opération : Vérifiez que votre enfant met les unités en dessous des unités, les dizaines en dessous des dizaines et les centaines en dessous des centaines.

Je vous ai rajouté dans la semaine une leçon sur la soustraction avec retenue mais cette fois-ci avec des centaines. Lisez la leçon d’abord avec votre enfant et ensuite faites quelques exemples ensemble : 356 – 67, 524 – 48, 216 – 79 pour qu’ils comprennent le principe de la retenue au niveau de la centaine. soustraction_pos_e__Le_on

LUNDI

 

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

 

CONSIGNE : Pose et calcule les opérations ci-dessous dans ton cahier de brouillon ou sur une feuille.

 

Calcul Addition :

 

871 + 70, 275 + 94,

591 + 87, 976 + 23,

385 + 56, 519 + 61,

267 + 57, 772 + 86.

 

Calcul soustraction :

 

76 – 11, 45 – 23,

31 – 22, 98 – 89,

52 -51, 82 – 12,

65 – 10, 57 – 43, 91 – 75, 67 - 40.

 

 

 

 

 

 

Calcul multiplication :

40 x 2, 73 x 2,

57 x 2, 35 x 2,

80 x 2, 94 x 2.

Calcul Addition :

 

256 + 26, 428 + 87,

904 + 32, 770 + 22,

804 + 70, 307 + 83,

948 + 90, 767 + 37.

 

Calcul soustraction :

 

95 – 78, 68 – 63,

75 – 37, 86 – 27,

73 – 64, 77 – 44,

72 – 45, 78 – 46,

85 – 62, 44 - 14.

 

 

 

 

 

 

Calcul multiplication :

86 x 2, 48 x 2,

90 x 2, 67 x 2,

31 x 2, 15 x 2.

Calcul Addition :

 

655 + 80, 150 + 55,

358 + 29, 753 + 76,

347 + 88, 356 + 97,

980 + 89, 425 + 73.

 

Calcul soustraction :

 

54 – 29, 57 – 34,

61 – 25, 91 – 15,

70 – 50.

 

Leçon soustraction avec retenue et les centaines.

Exemple à faire ensemble :

356 – 67, 524 – 48, 216 – 79

Calcul tout seul :

916 – 89, 639 – 89,

269 – 56, 215 – 46.

 

Calcul multiplication :

92 x 2, 36 x 2,

27 x 2, 76 x 2,

45 x 2, 63 x 2.

Calcul Addition :

 

121 + 25, 520 + 21,

993 + 80, 457 + 94,

352 + 53, 309 + 49,

723 + 86, 772 + 84.

 

Calcul soustraction :

 

226 – 55, 913 – 28,

541 – 82, 167 – 66,

958 – 73, 456 – 24,

430 – 22, 692 – 63.

 

 

 

Calcul multiplication :

91 X 2, 17 x 2,

25 x 2, 56 x 2,

69 x 2, 33 x 2.

Calcul Addition :

 

699 + 94, 496 + 36,

206 + 65, 282 + 59,

926 + 53, 637 + 24,

990 + 50, 792 + 44.

 

Calcul soustraction :

 

491 – 68, 786 – 84,

203 – 11, 471 – 33,

656 – 50, 479 – 85,

135 – 53, 699 – 72.

 

 

 

Calcul multiplication :

96 x 2, 47 x 2,

75 x 2, 83 x 2,

61 x 2, 50 x 2.

Tables de multiplication :

Apprendre par cœur la table des 5 puis s’entrainer sur le site : https://www.tablesdemultiplication.fr/

 

En pièces jointes, vous avez les corrigés des additions, des soustractions et des multiplications. soustractions_corriges_feuille1 soustractions_corriges_feuille1_1_ soustraction_corrige_feuille_2 corrige_multiplication

CP 

Lecture : lire les pages du son [l], [f], [ch], [m], [r], [n] et [v]. Faire copier les mots des exercices 2 et 3 de ces pages. Relire les pages de la méthode piano du son complexe [è] de la page 56, pour la dictée ci-dessous. 

Apprendre les mots de la semaine 16 du petit cahier rouge (mais, jamais, même, le poulet, une tête, seize, treize) et réaliser une dictée jeudi. Pour les mots qui sont faux, les faire recopier 5 fois pour en mémoriser l’orthographe.


Numération : Faire les fiches 3, 4 et 5. Fichier_CP_n_3 Fichier_CP_n_4 Fichier_CP_n__5
Apprendre par cœur l’écrite des nombres : cinquante et soixante.  

Copie :  faire copier 1 fois le texte par jour et relever le nombre de fautes. Recommencez le lendemain.Copie___2

Graphie : Idem que la semaine dernière : http://www.dansmatrousse.com/fiches-d-entrainement-d-ecriture-cursive-a94105955/

Apprendre les mots de la semaine 16 du petit cahier rouge (mais, jamais, même, le poulet, une tête, seize, treize) et réaliser une dictée jeudi. Pour les mots qui sont faux, les faire recopier 5 fois pour en mémoriser l’orthographe. 

Nous sommes disponibles sur l'adresse mail a.gomes-prof@laposte.net

Prenez soin de vous,
M. Gomes et Mme Horvais.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci beaucoup pour votre message de soutien ! <br /> <br /> Courage à vous pour le confinement! <br /> <br /> Mme Horvais et M. Gomes
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Je vous dis félicitations, car après une semaine et demi de confinement avec trois enfants de niveau scolaire différent, je compris comment gérer une classe d'une vingtaine d’élèves peu être difficile, compliqué mais aussi il y a des bons moments. Alors à vous, félicitations, pour le travail effectué auprès de nos enfants.
Répondre
P
Bonjour, <br /> <br /> Il s'agit de la dictée correspondant au son complexe [ai], [ei], [ê], et [et], p.56 du manuel Piano. C'est peut-être l'information qu'il vous manquait. <br /> <br /> J'ai oublié de le préciser dans le corps du message et je vais le corriger ! <br /> <br /> <br /> <br /> C'est bien la dictée commune aux deux classe de CP, du cahier rouge.<br /> <br /> <br /> <br /> Bien cordialement.
Répondre
P
Bonjour, je trouve la dictée vachement dur pour des CP du coup je me demandais si ce n'était pas celle des CE1 ?
Répondre
Publicité
Archives
Publicité