Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Plein Ciel
29 mars 2020

Travail pour la semaine du 30/03 à 03/04

Chers parents,

Nous vous rappelons d’étaler le travail sur toute la semaine afin d’éviter de tout faire trop rapidement.
Voici le travail  pour la semaine du 30/03 au 03/04.


En espérant que tout se passe pour le mieux pour votre famille.
Mme Horvais et M. Gomes

Pour les CE1 :

Dictée :

Apprendre les mots de la semaine 20 du petit cahier rouge (un cahier, une planche, la foudre, la profondeur, l’amour, la mémoire, un renard, le maître) et réaliser une dictée jeudi. Pour les mots qui sont faux, les faire recopier 5 fois pour en mémoriser l’orthographe.

Vocabulaire :

Sur l’eau : Petite séance sur le mot « glace » : comprendre le sens du mot « glace » en fonction du contexte de phrase.

En premier, dire à votre enfant que vous allez travailler sur le mot « glace » ensuite lui demander de vous donner oralement des phrases avec le mot « glace ». Ecrire ces propositions dans le cahier de brouillon. Vous allez obtenir une phrase dans laquelle le mot « glace » a le sens d’eau solide et une autre dans laquelle le mot « glace » a un sens différent (miroir ou dessert). Si votre enfant ne vous propose aucune phrase alors proposez lui la phrase suivante : J’aime la glace à la fraise. Lui demander ce que veut dire le mot « glace » dans cette phrase (= dessert).

En deuxième, faire chercher dans le dictionnaire les différents sens du mot « glace » et lui faire noter dans le cahier de brouillon que le mot « glace » a trois sens possibles : eau solide, miroir et dessert.

Pour finir, réaliser l’exercice sur la fiche ci-dessous. Votre enfant doit entourer le sens du mot « glace » en fonction du contexte du mot dans la phrase : fiche_vocabulaire_mot_glace

La correction des phrases :

  • Eau solide : phrases 4, 5, 7 et 9.
  • Miroir : phrases 1, 3, 6 et 8.
  • Dessert : phrases 2 et 5.

Orthographie/Phonologie :

Relire la fiche de son [u], [ou], [eu], [o] à voix à haute. Faire lire le petit texte en haute à droite de la fiche de son et veiller à la fluidité de lecture. Recommencer plusieurs fois si besoin. 

Graphie : 

Idem que la semaine dernière sur le site http://www.dansmatrousse.com/fiches-d-entrainement-d-ecriture-cursive-a94105955/

Grammaire :

Après avoir relu les leçons correspondantes plusieurs fois et récapitulé avec eux faire les fiches sur le verbe et « passé, présent, futur » : Grammaire_CE1_Le_Verbe ; Grammaire_CE1___Pass__pr_sent_futur ; 4_Corrige ; 5_Corrige

Calcul :

Revoir les leçons sur l’addition avec retenue, la soustraction avec retenue, la soustraction avec retenue au niveau des centaines, la multiplication et multiplication posée et ensuite passer à l’entrainement avec les calculs dans le tableau. Attention quand il pose son opération : Vérifiez que votre enfant met les unités en dessous des unités, les dizaines en dessous des dizaines et les centaines en dessous des centaines.

LUNDI

 

MARDI

MERCREDI

JEUDI

VENDREDI

 

CONSIGNE : Pose et calcule les opérations ci-dessous dans ton cahier de brouillon ou sur une feuille.

 

Calcul Addition :

 

764 + 59, 998 + 59,

808 + 14, 791 + 27,

810 + 20, 468 + 79,

535 + 89, 651 + 56,

747 + 36, 596 + 94.

 

Calcul soustraction :

 

916 - 89, 639 – 89,

269 – 56, 215 – 46,

226 – 55, 913 – 28,

541 – 82, 167 - 66.

 

 

Calcul multiplication :

81 x 5, 22 x 2,

44 x 5, 78 x 2,

60 x 5, 51 x 2.

Calcul Addition :

 

432 + 91, 654 + 97, 872 + 48, 774 + 83,

398 + 86, 486 + 43,

491 + 25, 332 + 36, 751 + 84, 274 +73.

 

Calcul soustraction :

 

958 – 73, 456 – 24,

430 – 22, 692 – 63,

491 – 68, 786 – 84,

203 – 11, 471 - 33.

 

 

Calcul multiplication :

96 x 5, 16 x 2,

52 x 5, 34 x 2,

23 x 5, 65 x 2.

Calcul Addition :

 

733 + 66, 451 + 54,

537 + 51, 706 + 32,

165 + 53, 837 + 54,

934 +72, 481 + 70,

344 + 64, 580 + 55.

 

Calcul soustraction :

 

656 – 50, 479 – 85,

135 – 53, 699 – 72,

317 – 16, 909 – 48,

773 – 32, 878 – 46,

919 – 91.

 

Calcul multiplication :

15 x 5, 88 x 2,

92 x 5, 46 x 2,

68 x 5, 39 x 2.

Calcul Addition :

 

737 + 24, 976 + 51,

669 + 79, 577 + 28,

769 + 73, 367 + 45,

289 + 37, 683 + 20,

506 + 69, 853 + 11.

 

Calcul soustraction :

 

922 – 53, 656 – 98,

925 – 73, 458 - 55, 598 – 17, 694 – 99,

888 – 88, 624 – 61, 551 – 50, 653 - 74.

 

Calcul multiplication :

78 x 5, 97 x 2,

25 x 5, 66 x 2,

82 x 5, 72 x 2.

Calcul Addition :

 

591 + 12, 295 + 91,

345 + 84, 183 + 22,

789 + 32, 269 + 57,

821 + 59, 772 + 92,

739 + 91, 329 + 43.

 

Calcul soustraction :

 

485 – 91, 641 – 61,

529 – 21, 590 – 95, 425 – 71, 977 – 91, 433 – 21, 965 – 99, 723 – 20, 762 - 16.

 

Calcul multiplication :

39 x 5, 55 x 2,

73 x 5, 84 x 2,

42 x 5 , 98 x 2.

Tables de multiplication :

Apprendre par cœur la table des 3 puis s’entrainer sur le site : https://www.tablesdemultiplication.fr/

En pièces jointes, vous trouverez les corrigés des additions, des soustractions et des multiplications : fiche_1_additions_corriges ; fiche_2_additions_corriges ; fiche_1_soustractions_corriges ; fiche_2_soustractions_corrriges ; fiche_multiplications_corrriges

Numération :

Revoir l’orthographe des nombres de dix à quatre-vingt-dix. Faire une dictée de 10 nombres entre 0 et 99 par jour qu’ils doivent écrire en lettres. S'ils se trompent, recopier 5 fois le nombre faux. 
Faire les fiches du numération suivantes :  0a120_1_ ; 0a120_2_ ; 0a130_1_ ; 0a130_2_

Mesures :

Après avoir relu les leçons correspondantes plusieurs fois et récapitulé avec eux, faire les fiches sur les mesures à la règle et la monnaie : Mesurer_un_segment_Le_on ; 1_23_mesurer_une_longueur ; 2_11_la_monnaie

Problèmes :

Faire la fiche sur les problèmes simples. : Probl_mes_CE1

Géométrie :

Après avoir relu les leçons correspondantes plusieurs fois et récapitulé avec eux, faire les fiches sur les tracés à la règle et les points alignés : 1_4_les_traces_a_la_regle ; 2_19_les_points_alignes

Copie :

Faire copier une fois par jour le texte suivant, relever le nombre de fautes. Recommencez le lendemain : Copie_Semaine_3

 

Pour les CP :

Lecture:

Relire les pages 58 et 59 de la méthode piano du son complexe [e] s’écrivant er, ez, es. Faire les différentes fiches ci-dessous. Voici un lien avec différentes activités si vous voulez le faire en plus avec votre enfant : https://apprendrealire.net/er-ier-ez-ied .

Dictée :                                                                                                                  

Apprendre les mots de la semaine 17 du petit cahier rouge (les, des, mes, tes, ses, assez, janvier, février) et réaliser une dictée jeudi. Pour les mots qui sont faux, les faire recopier 5 fois pour en mémoriser l’orthographe.

Grammaire: 

Revoir la leçon de grammaire sur les noms et les déterminants (les articles) dans le porte-vue. Ensuite faire les feuilles d’exercices : Exrcices_noms_et_determinants_cp_1 ; exercices_noms_et_determinants_cp_2

Vocabulaire :

Sur l’eau : Petite séance sur le mot « glace » : comprendre le sens du mot « glace » en fonction du contexte de la phrase.

En premier, dire à votre enfant que vous allez travailler sur le mot « glace » ensuite lui demander de vous donner oralement des phrases avec le mot « glace ». Ecrire ces propositions dans le cahier de brouillon. Vous allez obtenir une phrase dans laquelle le mot « glace » a le sens d’eau solide et une autre dans laquelle le mot « glace » a un sens différent (miroir ou dessert). Si votre enfant ne vous propose aucune phrase alors proposez lui la phrase suivante : J’aime la glace à la fraise. Lui demander ce que veut dire le mot « glace » dans cette phrase (= dessert).

En deuxième, faire chercher dans le dictionnaire les différents sens du mot « glace » et lui faire noter dans le cahier de brouillon que le mot « glace » a trois sens possibles : eau solide, miroir et dessert.

Pour finir, réaliser l’exercice sur la fiche ci-dessous. Lisez les phrases à votre enfant. Votre enfant doit entourer le sens du mot « glace » en fonction du contexte du mot dans la phrase : fiche_vocabulaire_mot_glace

La correction des phrases :

  • Eau solide : phrases 4, 5, 7 et 9.
  • Miroir : phrases 1, 3, 6 et 8.
  • Dessert : phrases 2 et 5.

Numération :

Faire les fiches de numération sur les nombres de 25 à 40 : 0a25_1_ ; 0a30_1_ ; 0a40_1_ ; 0a40_2_

Géométrie :

Faire les fiches de repérage dans l’espace : geometrie_cp

Problèmes :

Faire les fiches de problèmes simples : Fiche_probl_mes_CP_1 ; Fiche_probl_mes_CP_2 ; Fiche_probl_mes_CP_3 ; Fiche_probl_mes_CP_4 

Graphie : Idem que la semaine dernière : http://www.dansmatrousse.com/fiches-d-entrainement-d-ecriture-cursive-a94105955/

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité