Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Plein Ciel
19 avril 2020

C.P pour le 20 et 21 avril

Bonjour les enfants et leurs parents  ,

Vendredi au téléphone, j'ai eu 19 parents et certains enfants. J'ai constaté que tout le monde allait bien et cela m'a fait très plaisir d'avoir de vos nouvelles. Cette semaine on reprend les cours 👍 Certaines notions seront nouvelles et il faudra être courageux et indulgents car cela ne sera pas évident pour certains .

Gardons en tête cette phrase que l'on se dit depuis le début de l'année : "Le principal est de faire du mieux que l'on peut." 

Voici le programme des 2 jours de classe :

 Lecture :  Lire les pages 66 et 67 du manuel de lecture Piano ( graphèmes fr / pr / br ....fl / pl / bl..... ). Laisser votre enfant choisir son niveau de difficulté, le principal étant qu'il révise les graphèmes étudiés avec le plus de plaisir possible. 

 

Cahier d'exercices piano : Vos cahiers d'exercices étant restés à l'école je vous joins les pages d'exercices à faire sur les 2 jours et en allant voir les corrections après si possible .  

cahier_p_82__fr                            cahier_p_83__fr

 

Explications des exercices pages 82 et 83 : Vos enfants ont l'habitude depuis le début de l'année de travailler sur ce cahier d'exercices et connaisent les modalités des exerccies mais je vous les reprécise ci dessous :

 Exercice 1: choisir la phrase facile ( 1 trait ) moyennement facile ( 2 traits ) ou difficile ( 3 traits ) et l'écrire sur les lignes foncées en dessous , en respectant la hauteur des lettres et sans oublier la ponctuation ( majuscule , virgule , point ..)  

pour vous aider à l'ecriture :  l_alphabet_de_Piano_en_cursive

Exercice 2 : Je fais le dessin de la phrase que j'ai écrit dans l'exercice 1. Exemple :dans la phrase facile je dois avoir dans le dessin une chèvre qui est grosse et qui regarde à droite .

 Exercice 3 : Remettre les mots dans l'ordre afin de former une phrase correcte . Il faut d'abord lire les mots au moins trois fois et les comprendre. Trouver ensuite le mot avec la majuscule qui sera donc le premier mot de la phrase .Ensuite on détermine le dernier mot de la phrase en trouvant celui qui est avec le point . En dernier lieu, on met les mots au milieu dans l'ordre, pour former une phrase qui a du sens . Pour cela une fois tous les mots posés , on relie trois fois la phrase pour être sûr avant de recopier les mots sur la ligne d'écriture  . 

Pour vous aider je vous joins les étiquettes que vous pouvez imprimer ou recopier , afin de les découper, pour s'aider à remettre les mots dans l'ordre. phrase___reconstruire_du_fr_

 Exercice 4 : recopier la phrase en respectant la hauteur des lettres et sans oublier la ponctuation ( majuscule , virgule , point ..) . S'aider de l'alphabet en cursive donné dans les explications de l'exercice 1 .  

Exercice 5: Lire plusieurs fois les mots des étiquettes bleues .Lire les phrases du texte et compléter celles-ci avec le mot étiquette manquant. 

Exercice 6 : répondre aux questions en relisant les textes page 66 en fonction des difficultés . Exemple : la réponse à la question facile se trouve dans le texte facile de la page 66.

  Corrections : correction_des_exercices_des_p_82_et_83

Encodage : écrire les mots correspondant à l'image .

 Encodage_du_fr      

Correction : correction_encodage_du_fr

 

Maths: 1) géométrie Faire les exercices  de la fiche 68 

* Tout d'abord regardons 2 petites vidéo afin de différencier les carrés (4 côtés de même longueur et 4 sommets ) , les rectangles ( 2 grands côtés + 2 autres côtés plus petits  et 4 sommets ) et les triangles ( 3 côtés et 3 sommets ) 

       https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/distinguer-triangle-et-quadrilatere.html

     https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/reconnaitre-le-rectangle.html

Pour ouvrir les vidéos cliquer sur les liens avec le clic de droite et sélectionner ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre

* Puis faire les 2 exercices de la fiche 68 ( regarder l'aide en haut pour se souvenir du nom des 3 figures )

fiche_68

*Vérifier son travail et se corriger :  correction_fiche_68

2 ) Numération   maths_mhm_num_ration_j_avance_jusqu____39

3  exercices de numération : 1)  On doit  écrire les nombres qui manquent ( 🅰 seulement les cases bleues ) 

                                             2)  On doit  placer les nombres  bleus à la bonne place dans la frise des nombres. Les élèves peuvent les barrer au fur et à mesure si cela les aide.  

                                            3) Les nombres sont par deux ( exemple:7 et 12 ).On doit entourer le plus grand des 2 nombres . 

 

 * Puis vérifier son travail et se corriger : correction_la_suite_num_rique_jusqu___39

 Orthographe :  Apprendre  les mots de la semaine 17 du petit cahier rouge : les / des / mes / tes / ses / assez / janvier  / février (une personne dicte les 8 mots et l'enfant écrit les mots sur son cahier de brouillon). Recopier trois fois les mots erronnés .

Une petite aide pour aider à memoriser et écrire un mot :m_thodologie_pour_copier_un_mot

 

  

Je vous encourage à travailler un peu chaque jour . Allez à votre rythme et prenez du temps pour ne rien faire aussi. 

Bien sûr, vous pouvez aller sur les devoirs mis précédemment et y prendre ceux qui vous interressent.

Mme Godefroy 💋💋

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Bonjour maitresse, je travaille bien avec ma maman. Bisous. Raoul
Répondre
D
Bonjour maîtresse, oui je viens de recevoir votre message sur mon répondeur mais je n’ai pas pu vous répondre a cause des problèmes de réseau.
Répondre
L
Bonjour maîtresse, <br /> <br /> Peux-tu mettre du calcul mental à chronométrer comme la dernière fois ? J'adore ça. <br /> <br /> Gros bisous <br /> <br /> Lya
Répondre
B
Bonjour maîtresse, tu me manques beaucoup. Je suis enfin avec maman et je voudrais que tu m'appelles.<br /> <br /> Bisous Mathéo
Répondre
D
Bonsoir Mme Godfroy, comment allez vous? Vendredi je n’ai pas reçu votre appel ?? Diyar vous passe le bonjour et vous fait de gros bisous...
Répondre
Publicité
Archives
Publicité