Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Plein Ciel
29 avril 2020

CP pour le 30 avril et premier mai

Bonjour à tous , 

J'espère que vous allez tous bien.

Le travail donné en dessous est seulement pour jeudi .

Vendredi étant le premier mai et un jour férié ( jour de la fête du travail), je vous mets de petites occupations à la fin , si vous en avez envie .

    

Lecture : Révision graphèmes in / im /ain /ein    

 

1 )  * Tout  d’abord revoir les mots référents  in = lapin / im = timbre /  ain = main /  ein = peinture

Les dessins sont en hauts des pages 68 et 69 du livre de lecture Piano.

-        Voici un lien pour entendre les mots :                                 ( pain  au lieu de main )

               https://www.clicmaclasse.fr/activites/jclic/son_cp.php?lettre=in&titre=Le%20son%20/in/

               ( griser le lien + clic droit puis le copier et le coller dans la barre en haut d’un moteur de recherche type google + cliquer et vous arrivez sur le site )  

 

* Quand vous êtes sur la page des sons dans clicmaclasse ; si vous cliquez sur la flèche blanche en bas à droite, vous aurez plein de jeux de lecture sur les graphèmes à réviser ce jour.

 

    2 ) Lecture dans le manuel

 Lire la page 70 du manuel de lecture Piano ( graphèmes in  / im / ain / ein ). Laisser votre enfant choisir son niveau de difficulté, le principal étant qu'il révise les graphèmes étudiés avec le plus de plaisir possible. 

 

 Cahier d'exercices piano : 

 Les fiches :cahier_p_88__in                 cahier_p_89__in

Explications des exercices pages 88 et 89 : Vos enfants ont l'habitude depuis le début de l'année de travailler sur ce cahier d'exercices et connaissent les modalités des exercices mais je vous les reprécise ci dessous :

 Exercice 1 : choisir la phrase facile ( 1 trait ) moyennement facile ( 2 traits ) ou difficile ( 3 traits ) et l'écrire sur les lignes foncées en dessous , en respectant la hauteur des lettres et sans oublier la ponctuation ( majuscule , virgule , point ..)     pour vous aider à l'ecriture :  l_alphabet_de_Piano_en_cursive

Exercice 2 : Je fais le dessin de la phrase que j'ai écrit dans l'exercice 1. Exemple :dans la phrase facile je dois avoir dans le dessin un garçon Robin sur un chemin avec son copain .

 Exercice 3 : recopier la phrase en respectant la hauteur des lettres et sans oublier la ponctuation ( majuscule , virgule , point ..) . S'aider de l'alphabet en cursive donné dans les explications de l'exercice 1 .   

Exercice 4: Lire plusieurs fois les phrases .Relier chaque phrase au dessin qui lui correspond .

Exercice 5 : répondre aux questions en relisant les textes page 70 en fonction des difficultés. Exemple : la réponse à la question facile se trouve dans le texte facile de la page 70.

  Correction : correction_des_exercices_de_la__p_89_r_vision_in

 

2 ) un petit jeu en plus : pour réviser les 4 graphèmes

 

Lien : https://www.clicmaclasse.fr/activites/coloriage/coloriage.php?nf=son_in (  clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre ) 

Cliquer ensuite sur le coloriage.

Lire le mot de chaque case. Si j’entends [ in ] et je vois ( in ) je clique sur in en vert ( en haut ) et ensuite sur la case que je veux colorier.

Si je n’entends pas [ in ] je clique sur la case marron foncé ( en haut ) et je colorie la case correspondante .

Quand on a tout colorié on clique en bas à gauche sur Vérifier.

 

Mathématiques:                    Numération :   Attention nouvelle leçon

L’addition posée : L’important est de toujours commencer par les unités et de bien placer les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines.

1)    Tout d'abord voyons une petite vidéo très bien expliquée : https://youtu.be/w10zq3ixHVg

Pour ouvrir la vidéo you tube ? griser le lien + avec le clic droit  sélectionner accéder à .....

Attention : Ne regarder que la première vidéo.

 

2)     Puis faire les 3  exercices de la fiche 75  

  fiche_75

 

explications : On commence par compter les bonbons , les billes et les cubes seuls puis on note  le nombre dans la bonne case du tableau ( colonne des unités = la plus à droite )

On compte ensuite les paquets de 10 bonbons , les calots , les barres de 10 rouges c’est-à-dire les dizaines et on note le nombre dans la bonne case du tableau ( colonne des dizaines  = la plus à gauche )

Après on additionne les bonbons d’en haut du tableau + ceux d’en bas c’est-à-dire les unités du haut avec celles d’en bas du tableau et on note le total en dessous. On effectue ensuite la même chose avec les dizaines.

 

3)     Puis vérifier son travail et se corriger : correction_fiche_75

 

4)    Faire encore quelques additions en colonnes déjà posées  ( on n’oublie pas on commence par les unités = u )

Fiche :    exercice1_additions_pos_es_sans_retenues         

Correction :corection_exercice1_additions_pos_es_sans_retenues

 

Récitation :  apprendre par coeur jusqu'à "frais" ( trait rose )  la poésie  « deux petits éléphants » de Maurice Carème .

Vous pouvez écouter la récitation sur youtube en copiant le lien dans la barre du haut de ton moteur de recherche ( ex: google ) https://youtu.be/IiPVSoEdRQs

 

Pour vendredi :

 

  • Un petit coloriage de muguet ( fleur que l’on offre au premier mai ) : Coloriage_de_muguet

 

  • Si vous voulez, prendre une photo de votre illustration ( dessin) , faite sur la page blanche du cahier blanc, de la poésie des 2 petits éléphants et envoyer la photo sur le mail : Valerie.Godefroy @ ac- creteil.fr

 

  • Ou prendre une vidéo de votre enfant entrain de réciter la récitation jusqu’à "frais" et envoyer la vidéo en la transférant à l’aide du site WE transfert ( à trouver sur internet ) au mail Valerie.Godefroy @ ac- creteil.fr

 

Bon courage , allez à votre rythme. N'oubliez pas de ne rien faire aussi. 

Je pense fort à vous .A lundi  💋💋

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Bonjour maîtresse vous allez bien ,vous me manquez .Gros bisous.<br /> <br /> Joude
Répondre
Publicité
Archives
Publicité