Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Plein Ciel
17 mai 2020

C.P pour le 18 et 19 mai

Bonjour à tous , comment allez vous ?

La semaine qui vient est une petite semaine car il y a le pont de l'Ascension ( jeudi et vendredi  ). Je vous mets donc à la fin du travail pour lundi et mardi une lecture à faire et des questions de compréhension pour ceux qu'ils le veulent . 

Mardi 19 dans l'aprés midi ou la soirée je vous appelerai ( en numéro privé ) afin d'avoir vos mails.J'aimerai organisé à partir du 25 mai des séances vidéos de travail par groupe de 4 élèves. Je vous en parlerai au téléphone mais si vous le voulez bien merci de préparer une adresse mail valide sur laquelle je pourrai vous envoyer une invitation aux séances vidéos.

On garde en tête que l'on essaye de faire au mieux son travail et de le faire complétement si possible .

 

Voici le programme de classe des 2 jours suivants:  

 

Lecture : révision graphèmes in /im , ein /ain , oin , eu / oeu   

1)Revoir les mots référents aux graphèmes ( en haut de la page 77 ) 


- Que voit-on sur les cartes référentes ?

Le in de lapin, le im de timbre ,le ein de peinture, le ain de main, le oin de shampoing, le eu de fleur, le oeu de noeud.

 


2 ) Lecture dans le manuel
- Lire la page 77 (lundi) ) du manuel de lecture Piano.
Les élèves peuvent choisir  les textes en fonction des difficultés mais ils peuvent aussi essayer de tout lire.

lire le ou les textes au  moins trois fois. 

3 ) Lecture fluence

Les C.P doivent etre capable de lire environ 50 mots en 1 minutes à la fin de l'année .

Vous devez essayer de lire ce texte le plus rapidement possible sans erreur ; sans écorcher un mot, avec le plus de fluidité possible, en 1 minute ( papa et maman te chronomètre ) . On note dans  le tableau le nombre de mots que l'on a lu . Si votre enfant à lu une ligne entière vous avez le nombre de mots à la fin . On doit refaire la lecture plus tard afin de voir si on s'améliore ( noter votre nombre de mots lus dans la colonne lecture 2) 

Texte et tableau :lecture_fluence_2__toiles_texte_1   ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre )

Pour les plus en difficulté en lecture ( texte avec les syllabes en couleur ) :lecture_fluence_2__toiles_texte_1_avec_syllabes_colori_es

 


Cahier d'exercices piano :


Fiches d'exercices pages 96 et 97 : cahier_p_96___r_visions               cahier_p_97___r_visions      

 ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre )

 

Explications des exercices :

Exercice 1: Lire plusieurs fois les mots des étiquettes bleues. Lire les phrases du texte et compléter celles-ci avec les mots étiquettes manquants.

on peut choisir son niveau de difficulté ou faire les 2  textes .


Exercice 2 : Lire les  étiquettes bleues plusieurs fois puis relier le mot au dessin qui lui correspond.


Exercice 3 : Choisir la phrase facile ( 1 trait ) moyennement facile ( 2 traits ) ou difficile ( 3 traits ) et l'écrire sur les lignes foncées en dessous , en respectant la hauteur des lettres et sans oublier la ponctuation ( majuscule , virgule , point ..)     pour vous aider à l'ecriture :  l_alphabet_de_Piano_en_cursive

 

Exercice 4 : Je fais le dessin de la phrase que j'ai écrit dans l'exercice 3. Exemple :dans la phrase facile je dois avoir dans le dessin un garçon Martin qui mange du pain dans un train.



Fiche de correction :correction_des_exercices_de_la__p_96_r_vision ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

 

Production d'écrits :

Décrire l'image en formant une ou plusieurs phrases contenant des mots avec le son oin.

fiche : production_du_oin_p_98_du_cahier_d_exos_Piano   ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

 


Orthographe :


1) Revoir les mots de la semaine 20  du petit cahier rouge : un moulin / important / simple / le matin / juillet / aout

Savoir les écrire par  coeur .

Methode pour aider à mémoriser et copier un mot  : m_thodologie_pour_copier_un_mot

Une personne dicte les 6  mots et l'enfant écrit les mots sur son cahier de brouillon.

Recopier trois fois les mots avec erreurs.


2) dictée de syllabes et de mots 


* écrire des syllabes :

foin – peu (eu de fleur) – tran (avec an de panda) – prain (avec ain de main) – sou – blon – let
(avec et de chalet) – creu (avec eu de fleur) – floi – len (avec en de tente) – tien – pion – plein
(avec ein de peinture) 


* écrire des mots :


confiture – coiffeur (dire qu’il y a 2 f) – voeu (avec oeu de noeud) – jeudi (avec eu de fleur) –
ordinateur (avec eu de fleur) – fleuve (avec eu de fleur) – manoeuvre (avec oeu de noeud) –
copain (avec ain de main) – canadien.

 

Mathématiques:


1) Numération :  Les nombres de 70 à 79 

Tout d'abord il faut regarder la  vidéo explicative :  https://youtu.be/PCXbnaBqwkI

Pour ouvrir la vidéo you tube ? griser le lien + avec le clic droit sélectionner accéder à .....
Attention : Ne regarder que la première vidéo.


* Faire les 4 exercices de la fiche 100 

 fiche_100


explications :
exercices 1 et 2 : Compléte et écris en lettres les nombres représentés . On n'oublie pas une barre rouge = 1 dizaine ( d) = 10 unités ( u )

et 2 carrés bleus = 2 unités ( u) = 2


exercices 3 et 4 : on décompose les nombres de 70 à 79 en 60 + quelque chose . Quand on dit 77 on attend soixante dix sept ( 60 et 17 ) donc 77= 60 +17 


Puis vérifier son travail et se corrigercorrection_fiche_100


2) Calcul : L' addition de 2 nombres à 2 chiffres avec retenue

* Revoir la vidéo de leçon : https://youtu.be/emx041lVx6g  

Pour ouvrir la vidéo you tube ? griser le lien + avec le clic droit sélectionner accéder à .....
Attention : Ne regarder que la première vidéo.


* Refaire quelques additions avec retenue en colonnes. 3 sont déjà posées mais les 3 dernieres sont à poser.Il faut donc mette  les nombres en colonnes en mettant 1chiffre par carreau et en mettant les unités sous les unités et les dizaines sous les dizaines puis on calcule l'addition des 2 nombres à 2 chiffres ( on n'oublie pas on commence par les unités = u )

Fiche : exercices_d_additions_pos_es_avec_retenue_2


Correction : correction__d_additions_pos_es__avec__retenue_2


3) Chronomaths 6  :

Fiche : chronomaths_6


Correction :correction_chronomaths_6                                ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

 

 

Littérature en plus  pour le pont : 

Le livre : https://drive.google.com/open?id=1kX8cpBDEeXrnd-6eRvmjRuIpc3CCxjwf ( griser + clic droit + accéder à ...)

les questions :Questions_sur_Sami_et_Julie_la_dispute

La correction aux questions  sera donnée lundi 25 

 

Bon courage et bonne semaine  à tous . N'oubliez pas je vous appelle mardi .💋

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité