CP pour le 22 et 23 juin
Bonjour les enfants et leurs parents ,
La semaine dernière 11 élèves ont participé aux visios et certains ont fait un très bon score en lecture fluence . Je remarque que tous les élèves vus sont assidus et que leur travail les fait progresser . Bravo à eux et à leurs parents !! Certains avaient déjà repris l'école, donc ne pouvaient pas participer mais ,les maîtres et maitresses de l'école m'ont dit que vous aviez vous aussi garder un bon niveau.
Je suis fière de vous !
Il n 'y a que pour 2 ou 3 élèves dont je n 'ai pas de suivi de travail.
Aujourd'hui , c'est le retour à l'école .😊
Le travail des 2 jours suivants envoyé sur le blog , sera dispensé par les maîtres et maîtresses en classe , car je ne pourrai malheureusement pas être présente à l 'école .
Lecture : graphèmes elle / ette /esse /erre / enne
1) phase de découverte
* Tout d'abord regarder les vidéos you tube pour découvrir le son des graphèmes elle / ette / esse / erre /enne
vidéo 1 : https://youtu.be/OsMkluX-yoY ⚡ attention ne pas faire les exercices à la fin de la vidéo
vidéo 2 : https://youtu.be/I2xM9Kp7Rls découverte et lecture de la p 97
( griser le lien + clique droit + accéder à .... )
Attention ,ne regarder que la première vidéo à chaque fois car sinon d'autres s'enchainent .
* Voir la carte référente des graphèmes elle / ette / esse / erre /enne : fiche_du_elle ( clique droit +ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre ) Que voit-on sur la carte référente ? Réponse souhaitée : une indienne, des tresses , une pelle remplie de terre Quel son fait le e devant les 2 n , les 2 s, les 2 l et les 2 t dans ces mots ? Réponse souhaitée : on entend le son [ è ]
* Trouver des mots avec vos enfants où l'on entend les graphèmes elle / ette / esse / erre /enne qui font [ è ] : On peut les écrire sur une ardoise ou sur un cahier et voir comment ils s'écrivent en cherchant dans un dictionnaire , sur internet avec eux ou sur le livre de lecture Piano .
Exemple de tableau que l'on peut avoir après cette recherche : Tableau_des_mots_avec_graph_mes_elle_
( clique droit +ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre )
2 ) Lecture dans le manuel
- Lire la page 97 ( lundi) et la page 98 ( mardi ) du manuel de lecture Piano.
Pour l'exercice 3 page 97 et pour la page 98 ,les élèves peuvent choisir les mots et les textes en fonction des difficultés mais ils peuvent aussi essayer de tout lire.
Cahier d'exercices piano :
Fiches d'exercices:
Pour lundi : cahier_p_118__elle_ette_esse_erre_enne
Pour mardi : cahier_p_119__elle_ette_esse_erre_enne
( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)
Explications des exercices :
Exercice 1: recopier les modèles elle / ette / esse / erre /enne plusieurs fois sur les lignes bleues foncées ,en débutant au point et en respectant la hauteur des lettres . Le e, le s, le r et le c monte de 1 interligne et le l monte de 3 interlignes.
Pour vous aider à l'écriture : l_alphabet_de_Piano_en_cursive ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)
Exercice 2 : Lire les 3 syllabes des étiquettes bleues plusieurs fois puis les remettre dans l'ordre afin de former 4 mots avec les graphèmes es/er/el/ec.
Exercice 3 : Compléter mes mots par elle / ette / esse / erre /enne. Bien relire le mot avec les lettres choisies avant de l"écrire.
Exercice 4 : Remettre les mots dans l'ordre afin de former une phrase correcte. Il faut d'abord lire les mots au moins trois fois et les comprendre. Trouver ensuite le mot avec la majuscule qui sera donc le premier mot de la phrase. Ensuite on détermine le dernier mot de la phrase en trouvant celui qui est avec le point . En dernier lieu, on met les mots au milieu dans l'ordre, pour former une phrase qui a du sens. Pour cela une fois tous les mots posés, on relie trois fois la phrase pour être sûr avant de recopier les mots sur la ligne d'écriture.
Pour vous aider je vous joins les étiquettes que vous pouvez imprimer ou recopier, afin de les découper, pour s'aider à remettre les mots dans l'ordre.
phrase___reconstruire_du_elle ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)
Exercice 5 : Compléte les phrases avec des mots contenant le graphème ette et qui dérive des verbes soulignés.
Exercice 6: Tu dois rajouter des mots à la phrase « L'indienne porte » pour former une phrase plus longue . Pour t'aider tu peux dire quoi , comment, où , L'indienne porte ?
Exercice 7 : recopier la phrase en respectant la hauteur des lettres et sans oublierla ponctuation ( majuscule , virgule ,
point ..) . S'aider de l'alphabet en cursive donné dans les explications de l'exercice 1 .
Exercice 8 : répondre aux questions en relisant les textes page 98 en fonction des difficultés .
Exemple : la réponse à la question facile ( une barre à gauche ) se trouve dans le texte facile de la page 98 .
correction_des_exercices_de_la__p_118__elle_ette_esse_erre_enne
correction_des_exercices_de_la__p_119__elle_ette_esse_erre_enne
( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)
EN PLUS : Lien pour un mots croisés sur les graphème elle / ette / esse / erre /enne :
mots_crois_s_elle_ette_ess_erre_enne( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)
Correction : correction_mots_crois_s_elle_ette_esse_erre_enne
Encodage : Ecris les mots qui correspondent aux images
Fiche : Encodage_du_elle
Correction : correction_encodage_du_elle
Orthographe :
1) Revoir les mots de la semaine 25 du petit cahier rouge :
qui / que / quoi / quand / pourquoi / un képi/ le kiosque / un kilo
Une personne dicte les 6 mots et l'enfant écrit les mots sur son cahier de brouillon.
Recopier trois fois les mots avec erreurs.
2) mémorisation orthographique des mots avec les graphème elle / ette / esse / erre /enne :
Reprendre les mots que vous avez trouvé dans la phase de découverte de la lecture ( le tableau) ou les prendre dans le
tableau que je vous ai donné en exemple.
Regarder bien les mots écrits dans le tableau . L'enfant peut vous les relire et les épeler. Puis il va essayer d' en mettre
quelques-uns dans sa tête ( voir la méthode donné en lien en dessous ). Au bout de 2 ou 3 minutes , on cache le tableau et un adulte dicte deux ou trois mots ( l'un après l'autre ) à l'élève.
Une petite aide pour aider à memoriser et écrire un mot :m_thodologie_pour_copier_un_mot
Mathématiques:
1) Rituels :
Attention : La fiche jointe comporte les rituels de la semaine entière . Faire celui qui correspond au jour (voir à gauche de la feuille la date inscrite ).Imprimer la fiche ou faire les 5 exercices directement sur le cahier de brouillon.
* Fiche des rituels de la semaine du 22 juin : CP_fiche_rituels_maths_r_visions_semaine_du_22_juin
( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre ) Les 2 dernieres lignes sont pour jeudi et vendredi.
* Vérifier son travail et se corriger : correction_rituels_du_22_au_26_juin
( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre) Si tu as eu bon à l'exercice colorie en vert le petit rond en dessous ( voir l'exemple sur la fiche de correction ) . Si tu as eu faux colorie le petit rond en bas à gauche de l'exercie en rouge . Fais de même pour les 5 exercices .
2) Révisions :
* Faire les 7 exercices de la fiche : R_visions_3__pour_le_22_et_23_juin
( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)
* Corrections : correction_r_vision_3_page_1_du_22_et_23_juin
correction_r_vision_3_page_2_du_22_et_23_juin
correction_r_vision_3_page_3_du_22_et_23_juin
3) Chronomaths 11 :
Fiche : chronomaths_11
Correction : correction_chronomaths_11
Bon courage .On ne lache rien ! plus que 2 semaines avant les vacances.