Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ecole élémentaire Plein Ciel
27 mai 2020

CP pour le 28 et 29 mai

Bonjour ,
Quel plaisir j ai eu de voir 7 élèves de la classe aujourd'hui en visio sur les 15 prévus. J'ai constaté qu'ils avaient tous bien travailler pendant ce confinement  et que les nouvelles notions étaient dans l'ensemble bien acquises.Bravo aux enfants et aux parents !!!

Pour ceux qui ont oublié ou pas vu le mail d'invitation , veuillez regarder dans vos mails indésirables ( spams) pour la semaine prochaine si vous voulez participer aux visios. Lundi 1 juin , j'enverrai l'invitation pour les 3 groupes du mardi 2 et le mercredi 3  pour les 2 groupes du jeudi 4 . Les mails auront comme début de titre Visio 2 CP groupe ....

On continue nos efforts ensemble pour le travail des deux jours suivants:

 

Lecture : graphème gn 


1) phase de découverte
- Tout d'abord une petite vidéo you tube pour  connaitre le son du graphème gn

 

https://youtu.be/_eCikGNcbVk ( griser + clicdroit + accéder à ...)

Attention ,ne regarder que la première vidéo.


- La carte référente : fiche_du_gn___carte_r_ferente__           ( clique droit +ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre )
- Que voit-on sur la carte référente ?                                                                                                                                       Réponse souhaitée :C'est une montagne  .                                                                                                                                  Qu'est ce que tu entends à la fin de ce mot ?                                                                                                                   Réponse souhaitée : on entend le son [ gn ]


- Trouver des mots avec vos enfants où l'on entend le son [ gn] : On peut les écrire sur une ardoise ou sur un cahier
et voir comment ils s'écrivent en cherchant dans un dictionnaire , sur internet avec eux ou sur le livre de lecture Piano .

Exemple de tableau que l'on peut avoir après cette recherche :Tableau_des_mots_avec_graph_me_gn
( clique droit +ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre )

2 ) Lecture dans le manuel

- Lire la page 80 ( jeudi) et la page 81 ( vendredi ) du manuel de lecture Piano.
Pour l'exercice 3 page 80 et pour la page 81 ,les élèves peuvent choisir les phrases et les textes en fonction des
difficultés mais ils peuvent aussi essayer de tout lire.


Cahier d'exercices piano :


Fiches d'exercices:

Pour jeudi : cahier_p_102__gn
Pour vendredi : cahier_p_103__gn                     ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

Explications des exercices :


Exercice 1: recopier les modèles gn et le mot montagne plusieurs fois sur les lignes bleues foncées , en débutant
au point et en respectant la hauteur des lettres . Le G descend de 2 interlignes.                                                                          Pour vous aider à l'écriture : l_alphabet_de_Piano_en_cursive ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

Exercice 2 : Lire les 3 syllabes des étiquettes bleues plusieurs fois puis remetter les das l'ordre afin de former 4 mots avec le graphème gn.


Exercice 3 : Lire chaque mot 3 fois et l'entourer si tu entends le son gn à l'intérieur .


Exercice 4 : Lire plusieurs fois les mots des étiquettes bleues. Lire les phrases du texte et compléter celles-ci avec les mots étiquettes manquants.


Exercice 5 : Remettre les mots dans l'ordre afin de former une phrase correcte. Il faut d'abord lire les mots au moins trois fois et les comprendre. Trouver ensuite le mot avec la majuscule qui sera donc le premier mot
de la phrase. Ensuite on détermine le dernier mot de la phrase en trou
vant celui qui est avec le point . En dernier lieu, on
met les mots au milieu dans l'ordre, pour former une phrase qui a du sens. Pour cela une fois tous les mots posés, on
relie trois fois la phrase pour être sûr avant de recopier les mots sur la ligne d'écriture.
Pour vous aider je vous joins les étiquettes que vous pouvez imprimer ou recopier, afin de les découper, pour s'aider à remettre les mots dans l'ordre.  phrase___reconstruire_du_gn ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

 Exercice 6: Tu dois rajouter des mots à la phrase « Il souligne » pour former une phrase plus longue . Pour t’aider tu peux dire quoi , comment, avec quoi, il souligne  ?

Exercice 7 : recopier la phrase en respectant la hauteur des lettres et sans oublier la ponctuation ( majuscule , virgule ,
point ..) . S'aider de l'alphabet en cursive donné dansppp les explications de l'exercice 1 .

                                                                              
Exercice 8 : répondre aux questions en relisant les textes page 81 en fonction des difficultés .
Exemple : la réponse à la question facile ( une barre à gauche ) se trouve dans le texte facile de la page 81 .

Fiches de corrections :    correction_des_exercices_de_la__p_102__gn

correction_des_exercices_de_la__p_103__gn      ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)


Encodage : écrire les mots correspondant à l'image. 

Fiche : Encodage_du_gn_difficult__2

Correction : correction_encodage_du_gn                     ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

 

EN plus:  Pour faire des mots fléchés  sur l'ordinateur avec le graphème gn  

 Mots_fl_ch_s_avec_gn                     ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)


 

Orthographe :


1) Revoir  les mots de la semaine 21 du petit cahier rouge :
demain / maintenant / plein / la faim / des peintures / un train
Une personne dicte les 6 mots et l'enfant écrit les mots sur son cahier de brouillon.
Recopier trois fois les mots avec erreurs.


2) mémorisation orthographique des mots avec le son [ gn ]
Reprendre les mots que vous avez trouvé dans la phase de découverte de la lecture ( le tableau) ou les prendre dans le
tableau que je vous ai donné en exemple.
Regarder bien les mots écrits dans le tableau . L'enfant peut vous les relire et les épeler. Puis il va essayer d' en mettre
quelques-uns dans sa tête ( voir la méthode donné en lien en dessous ). Au bout de 2 ou 3 minutes , on cache le tableau et
un adulte dicte deux ou trois mots ( l'un après l'autre ) à l'élève.
Une petite aide pour aider à memoriser et écrire un mot :m_thodologie_pour_copier_un_mot

 

Grammaire : Le verbe (suite)  
* Revoir  la vidéo de leçon :   https://youtu.be/5oIDR1NSgCE
Pour ouvrir la vidéo you tube ? griser le lien + avec le clic droit sélectionner accéder à .....
Attention : Ne regarder que la première vidéo.

* Exercices : Tu dois entourer le verbe ou les verbes dans les phrases . Bien lire les phrases et trouver
l'action . Ce que fait le personnage c'est le verbe .

Fiche :  Exercice_2_identifier_le_verbe                                      ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)

Correction : Correction_exercice_2_identifier_un_verbe

 


Mathématiques:


1) Calcul : La soustraction posée sans  retenue  . Attention nouvelle leçon !!

* Voir les vidéos  de leçon :  Pour ouvrir les vidéos you tube , griser le lien + avec le clic droit sélectionner accéder à .....

La première vidéo permet de comprnedre le sens de la soustraction : 

https://youtu.be/jXOkaO_faLo

Attention : Ne regarder que la première vidéo.

La deuxième vidéo permet de comprendre les différentes façons de faire une soustraction : 

https://youtu.be/6Gm485yp3Mk

Attention : Ne regarder que la première vidéo.


Faire les exercices des fiches 88 et 89 

fiche_88                     fiche_89              ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)      

explications fiche 88 :

exercices 1 et 2 :Compter les quilles ou les petits chevaux du départ ( noter le nombre en dessous )  puis enlever les quilles tombées ou les petits chevaux non cachés ( noter le nombre en dessous ) .Faire ensuite le dessin des quilles ou petits chevaux du départ ( on dessine des traits ou des ronds ) et barrer ceux enlevés . Cela vous permet de trouver les résultats des soustractions ( noter le résultats en dessous des dessins ) et completer les phrases réponses .


exercices 3: Dessiner les 7 bonds de recul de  litchi qui est sur la case 12. Noter la soustraction en dessous et le résultat qui correspond à la case d'arrivée de litchi.


explications fiche 89   :

exercices 1 et 2 : répondre aux 2 problèmes faisant intervenir la soustraction. Compter les dizaines ( boites de 10 perles ou barres rouges  ) et les unités ( perles seules ou cubes bleus) .Puis Calculer les soustractions   46-24 et 58 - 32 ( attention on commence à soustraire d'abord les unités )  

Puis vérifier son travail et se corrigercorrection_fiche_88    correction_fiche_89

 ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)      

* Faire quelques soustractions sans retenue en colonnes. Attention comme les additions on commence toujours par les unités

 

Fiche : exercice1_soustractions_pos_es_sans_retenues

Correction : correction_soustractions_pos_es_1_sans_retenue    ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)    

2) Chronomaths : 

 Fiche : chronomaths_7

 

Correction : correction_chronomaths_7    ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)    

 

EPS : Si vous voyez que vos enfants ont du mal à se concentrer et n'ont plus d'entrain à travailler , arretez tout et faites une pause yoga  avec eux.   https://youtu.be/cM6opeQN9H (griser le lien + avec le clic droit sélectionner accéder à .....)

Vos pouvez aussi refaire les relaxations données le 3 avril . 


A  demain en visio, pour les groupes 4 et 5.   A mardi  sur le blog ( car lundi 1 est un jour férié ) et en visio pour les groupes 1 ,2 et 3 . Portez vous bien. Bon courage . 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Maitresse,<br /> <br /> c'été trop bien le coure de maths en vidéo<br /> <br /> gros bisous
Répondre
N
Bonjour, Comme nous l'avions déjà évoqué, malgré son retour à l'école de mardi, Ophélie souhaiterait continuer les séances en visio avec vous…<br /> <br /> Pouvez-vous l'inclure dans un groupe à 17h30 ou 19h00 ? Merci beaucoup !
Répondre
C
cedric n'a pas recu d'invitation <br /> <br /> vous l'avez bien envoyer sur la bonne adresse
Répondre
Publicité
Archives
Publicité