C.P pour mardi 2 juin
Bonjour tout le monde ,
Les visios de mardi et jeudi derniers ce sont bien passées. J' ai pu être en contact et travailler un peu ( car 40 minutes cela passe vite ) avec 10 d'entre vous .Quel plaisir d'avoir échanger avec vous et vos parents ( merci à eux car la mise en place n'a pas toujours été facile ).
Pour ceux qui ont oublié ou pas vu le mail d'invitation , veuillez regarder dans vos mails
indésirables ( spams) pour cette semaine , si vous voulez participer aux visios. Les mails auront comme titre "Visio 2 CP groupe ... " et proviennent de ma messagerie professionnelle : ValerieGodefroy@ac-creteil.fr
Rappel : Lundi 1 juin , j'enverrai l'invitation pour les 3 groupes du mardi 2 juin et le mercredi 3 pour les
2 groupes du jeudi 4 juin .
On continue bien sur à se motiver pour faire le travail du blog ;voici celui pour mardi 2 juin :
Lecture : graphème ph
1) phase de découverte
- Tout d'abord une petite vidéo you tube pour connaitre le son du graphème ph
https://youtu.be/CiDlaYGg1-8 ( griser + clicdroit + accéder à ...)
Attention ,ne regarder que la première vidéo.
- La carte référente : fiche_du_ph___carte_r_ferente__( clique droit +ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre )
- Que voit-on sur la carte référente ? Réponse souhaitée :C'est un éléphant .
Qu'est ce que tu entends à la fin de ce mot ? Réponse souhaitée : on entend le son [ f ]
- Trouver des mots avec vos enfants où l'on entend le son [ f ] qui s'ecrit PH : On peut les écrire sur une ardoise ou sur un cahier et voir comment ils s'écrivent en cherchant dans un dictionnaire , sur internet avec eux ou sur lelivre de lecture Piano .
Exemple de tableau que l'on peut avoir après cette recherche : Tableau_des_mots_avec_graph_me_ph
( clique droit +ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre )
2 ) Lecture dans le manuel
- Lire la page 82 du manuel de lecture Piano.
Pour l'exercice 3 page 82 ,les élèves peuvent choisir les phrases et les textes en fonction des
difficultés mais ils peuvent aussi essayer de tout lire.
Cahier d'exercices piano :
Fiche d'exercices: cahier_p_104__ph ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)
Explications des exercices :
Exercice 1: recopier les modèles ph et le mot phare plusieurs fois sur les lignes bleues foncées , en débutant
au point et en respectant la hauteur des lettres . Le P descend de 2 interligneset le H monte de 3 interlignes
Pour vous aider à l'écriture : l_alphabet_de_Piano_en_cursive ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)
Exercice 2 : Lire les 3 ou 4 syllabes des étiquettes bleues plusieurs fois puis remets les dans l'ordre afin de former 4 mots avec le graphème ph.
Exercice 3 : Lire chaque mot 3 fois et l'entourer si tu entends le son f à l'intérieur .
Exercice 4 : Lire plusieurs fois les mots des étiquettes bleues. Lire les phrases du texte et compléter celles-ci avec les mots étiquettes manquants.
Fiches de corrections : correction_des_exercices_de_la__p_104__ph
( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)
Encodage : écrire les mots correspondant à l'image.
Fiche : Encodage_du_ph__difficult__2
Correction : correction_encodage_du_ph ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)
Orthographe :
1) Apprendre les mots de la semaine 22 du petit cahier rouge :
moins / loin / lointain / un témoin / une pointe / un point
Une personne dicte les 6 mots et l'enfant écrit les mots sur son cahier de brouillon.
Recopier trois fois les mots avec erreurs.
2) mémorisation orthographique des mots avec le son [ f ]
Reprendre les mots que vous avez trouvé dans la phase de découverte de la lecture ( le tableau) ou les prendre dans le
tableau que je vous ai donné en exemple.
Regarder bien les mots écrits dans le tableau . L'enfant peut vous les relire et les épeler. Puis il va essayer d' en mettre
quelques-uns dans sa tête ( voir la méthode donné en lien en dessous ). Au bout de 2 ou 3 minutes , on cache le tableau et
un adulte dicte deux ou trois mots ( l'un après l'autre ) à l'élève.
Une petite aide pour aider à memoriser et écrire un mot :m_thodologie_pour_copier_un_mot
Lecture fluence
Les C.P doivent etre capable de lire environ 50 mots en 1 minutes à la fin de l'année .
Vous devez essayer de lire ce texte le plus rapidement possible sans erreur ; sans écorcher un mot, avec le plus de fluidité possible, en 1 minute ( papa et maman te chronomètre ) . On note dans le tableau le nombre de mots que l'on a lu . Si votre enfant à lu une ligne entière vous avez le nombre de mots à la fin . On doit refaire la lecture plus tard afin de voir si on s'améliore ( noter votre nombre de mots lus dans la colonne lecture 2)
Texte et tableau : lecture_fluence_2__toiles_texte_4 ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre )
Pour les plus en difficulté en lecture ( texte avec les syllabes en couleur ) :lecture_fluence_2__toiles_texte_4_avec_syllabes_colori_es
Photocopier le texte si possible car je vous ferai lire et vous chronomètrai lors des séances en visio .
Mathématiques:
1) Calcul : La soustraction posée sans retenue ( suite ).
* Revoir les vidéos de leçon : Pour ouvrir les vidéos you tube , griser le lien + avec le clic droit
sélectionner accéder à .....
La première vidéo permet de comprnedre le sens de la soustraction :
https://youtu.be/jXOkaO_faLo
Attention : Ne regarder que la première vidéo.
La deuxième vidéo permet de comprendre les différentes façons de faire une soustraction :
https://youtu.be/6Gm485yp3Mk
Attention : Ne regarder que la première vidéo.
fiche de soustractions à faire : exercice_2_soustractions_pos_es_sans_retenues
Correction : correction_soustractions_pos_es_2__sans_retenue
2) Chronomaths :
Fiche : chronomaths_8
Correction : correction_chronomaths_8 ( clic droit + ouvrir le lien dans une nouvelle fenêtre)
Bon courage . A jeudi sur le blog et à mardi et jeudi en visio .